moneteaulancementMardi 8 novembre 2016 dans une belle salle de spectacles, prêtée par la municipalité de Monéteau,  deuxième rencontre de la nouvelle saison avec trois bibliothécaires de la Bibliothèque Départementale de l’Yonne : la directrice adjointe et le nouveau binôme, l’une  travaillant en secteur jeunesse, l’autre en adulte, qui prend la relève de façon très prometteuse

Nous sommes :
IMPRESSIONNÉS
A Villeneuve / Yonne, un éducateur spécialisé raconte comment les enfants en grande difficulté, émerveillés par la scénographie jouée par la bibliothécaire, sont entrés dans la lecture des albums. Il souligne deux points forts du projet : les sujets de société qui parlent d’autant plus aux jeunes que leurs parents y sont confrontés. Le scrutin, occasion unique d’évaluer pour ceux-là même qui sont évalués en permanence.

SOLLICITÉS
A Pourrain, 1, 2, 3 albums soude depuis trois ans, 13 bénévoles qui font vivre le voyage-lecture en attendant patiemment l’ouverture de la bibliothèque, enfin effective cet automne. L’équipe apprécie les outils, notamment les lectures épicées, mais trouve difficile de présenter le projet à des partenaires éventuels.

BLUFFÉS
A Avallon, en 2015, le jumelage d’une 5e Segpa avec un Ehpad  n’a pas fonctionné, l’animatrice n’ayant pas investi au-delà de la première rencontre pourtant chaleureuse. Déçu, le duo professeur de lettres et documentaliste a cherché comment en 2016 leurs élèves pourraient être acteurs de lecture. Un partenariat a été créé avec une école maternelle. Les jeunes, par groupe de quatre, ont  adapté quatre  albums sous des formes différentes : un domino pour Le zoo de Lavardens, un théâtre d’ombres pour Le prince dragon, un tablier à comptines pour La belle vie, des monuments en 3 D pour A Paris. Les petits ont, en retour, fait des réalisations plastiques, dont une tour Eiffel de 1,20 m de hauteur.

EMUS
A Joigny, le jumelage de l’Ehpad avec une classe de primo-arrivants a permis à des aînés de découvrir en chair et en os des enfants du monde en situation difficile.