jdflectepicLire un album « grand large » ( + 10 ans) à voix haute à un petit groupe demande un certain savoir-faire : il faut à la fois dire un texte et faire voir les illustrations. Or des récits sont parfois longs ou des images petites. Sans compter que certains publics ont une attention limitée.  D’où l’idée de lectures « intermédiaires » collectives, souvent participatives. Des formes variées comme une lecture sur pupitre, une lecture polyphonique, une randonnée sur table, une saynète, qui préparent à la lecture personnelle intégrale ou amènent le lecteur à feuilleter l’album en connaissant déjà la trame générale.

En classe, à la maison de retraite, au centre de soins, ces lectures « épicées » facilitent la compréhension des albums et stimulent l’appétit de lecture.

Les  trames des lectures épicées seront envoyées aux responsables de voyage en deux  temps : 4 à la mi-janvier, 4 à la fin janvier, avec tableau récapitulatif et guide d’utilisation.

 Trois ateliers d’une journée sont organisés début 2017 pour ceux qui veulent se les approprier et s’entraîner à les jouer. Il reste quelques places à :
 Macon (71),  le jeudi 26 janvier. Contact : 123albums [at]livralire.org
Talant (21),  le mardi 7 février. Contact : anne.marion[at]cotedor.fr
Lausanne (Suisse), le vendredi  10 février. Contact : esther.kleinhage[at]bibliomedia.ch