Vendredi 17 novembre, 70 personnes sont accueillies à la médiathèque de Mâcon grâce à l’aide efficace de Christine, bibliothécaire voyageuse au long cours, et celle de l’équipe de Livralire réunie pour l’occasion même si aucun flash n’a immortalisé ce rituel annuel de l’association. En resteront le film de la scénographie tourné l’après-midi par Fanny Maugey et les témoignages que voici.

Parole de novices …
Pas facile mais très encourageant, le premier voyage, racontent la bibliothécaire et un professeur du collège de Sanvignes. Après lecture, les élèves ont été invités à préparer en groupe la présentation d’un album à des aînés. Ceux qui se définissent comme non lecteurs et sur qui les enseignants n’auraient rien parié se sont pris au jeu. Bien sûr il a fallu les accompagner mais le résultat est à la mesure de l’investissement des adultes et des jeunes.
Dommage que leurs voix aient été  trop faibles pour être entendues des anciens dont la participation à la rencontre a été handicapée par l’horaire, plus favorable à la sieste.

Parole de routards …
A l’accueil de jour d’Hurigny (ESAT),  pas facile de partager des textes longs avec les participants adultes dont les capacités de mémoire sont limitées. Par contre, ils apprécient les  histoires qui les ramènent à leur vie et celles qui sont prolongées par de la musique ou des films. Exemple, le visionnage du DVD «  Sur le chemin de l’école » après la rencontre avec Malala.

A l’école de Replonges, dans l’Ain mais à la frontière de la Saône-et-Loire, Emmanuel, l’enseignant de  CM2 a déjà fait 5 fois 1, 2, 3 albums. Le dernier voyage-lecture était non seulement littéraire mais sportif. Le déplacement en bus pour aller partager des albums au collège coûtant trop cher, ils l’ont fait à vélo avec l’aval de l’inspection et l’aide des parents qui ont obtenu l’agrément et ont été ébahis de voir qu’on pouvait aborder à 10 ans des thèmes aussi puissants.

Paroles de découvreurs…
Une animatrice d’Ehpad est venue au lancement, l’esprit aiguisé par une lecture épicée d’albums à laquelle l’avaient conviée au printemps deux collègues d’un autre établissement qui la jouaient pour les résidents. Etant aussi art-thérapeute, elle pense déjà à faire créer un tableau par album.
VM Lombard