Mardi 14 novembre, 35 personnes pour la nouvelle édition dans l’Yonne dans une belle salle d’un bourg proche d’Auxerre. La baisse de participants à la matinée de lancement, par  rapport à l’an passé  nous rappelle que rien n’est acquis et que parler d’1, 2 , 3 albums  ne suffit pas. Il faut faire goûter les livres par les mises en bouche et colporter le vécu des voyageurs-lecteurs. Myriam, bibliothécaire en charge des publics fragilisée à la BDY va s’y atteler aux côtés de Marlène, sa collègue du secteur jeunesse en charge d’1, 2, 3 albums depuis deux ans. L’avenir est donc plein de promesses !

Parole de novices …
Ce qui a marqué Alexandra pour son premier voyage-lecture à la bibliothèque de Monéteau, c’est l’investissement des élèves de CM2 dans leur présentation des albums à des adultes  fragilisés (structure Saja) et l’émotion ressentie par une élève en difficulté qui, au moment de rompre les petits cercles de lecture (trois jeunes – un adulte autour d’un album) s’est mise à pleurer : « Et on ne les reverra jamais !»  Le temps lui manque pour mener à bien 1, 2, 3 albums et pourtant il faudra le prendre cette année pour que les graines de lien puissent germer davantage.

Parole de routards …
Ni l’école ni la bibliothèque ne voulaient embarquer avec Marilyne, animatrice à l’Ehpad de Ligny-le-Châtel. Elle a fait l’offre au centre de loisirs qui a acquiescé, mais a participé en dilettante. Découragée, elle hésite à se réembarquer, d’autant que les résidents vieillissants sont de moins en moins lecteurs. Sauf qu’ils réclament 1, 2, 3 albums comme ils demandent à faire du théâtre. Conclusion : l’établissement  s’inscrit pour la 5e fois avec comme projet de vie, la mise en scène d’un album.

Marianne enseigne dans une classe Segpa au collège Denfert Rochereau à Auxerre. Le plus beau moment de la dernière saison a été la rencontre avec les parents. Les jeunes avaient préparé un catalogue de leurs propres maisons (visuels et textes) qu’ils ont, par association, fait deviner aux adultes qui se sont pris totalement au jeu.

La documentaliste du collège Saint Etienne à Sens voit trois bonus à animer 1, 2 ,3 albums :
– L’association avec des collègues selon les thématiques des albums
– Le lien avec le primaire, les 6e  appréciant de retrouver leur ancienne école.
– La solidarité entre pairs qui joue au moment où ils font une création autour d’un album.
Mais c’est chronophage !

Paroles de découvreurs…
Une enseignante de lettres en collège, chargée de mission départementale « Arts & Culture »  nous confie que la scénographie est magnifique, facile à reproduire par des élèves eux-mêmes  et que ce projet correspond totalement à leurs objectifs. Nous comptons sur elle pour le faire mieux connaître.
VM Lombard