Les bibliothèques de Migennes (89), Longvic (21) et Mâcon (71) ont accueilli les ateliers de lectures épicées des albums 2018. Quarante-cinq femmes (et un homme !) d’âge et d’horizons très différents, tantôt lectrices, tantôt spectatrices, ont pu :

1/ s’exercer aux lectures épicées et coopératives.
Face à l’avalanche de mails, j’étais perdue. Me voilà rassurée / Bonne idée de donner des petits rôles au public : ça donne place à chacun / Ça fait plonger dans l’histoire autrement que la lecture individuelle.  Les auditeurs se sentent à l’aise / On ressent l’histoire autrement. / Ça diversifie les façons de lire.

2/ repérer deux petites erreurs dans les fiches techniques fournies par Livralire :
– Dans Bonnes nouvelles du monde :  ouvrir  les dernières pages de garde roses à la fin avant de lire la dernière phrase de la lecture épicée (page 6)
– Dans L’histoire extraordinaire d’Adam R : c’est bien la double page 4 et 5 qui est montrée et pas seulement la 5 (page 3sur la fiche).

3/ proposer des améliorations.
– Dans Bonnes nouvelles du monde, en ouverture, accompagner l’observation de la cage par des chants d’oiseaux.
– Dans L’histoire extraordinaire d’Adam R, modifier le moment de l’annonce de l’âge (hormis 4 ans, dit au début). 1/ Lire le paragraphe. 2/ Mettre l’illustration suivante. 3/ Dire le nouvel âge. 4/ Lire le texte,  etc. Ce nouveau rythme est plus cohérent : l’âge est entendu avec la  page correspondante en regard.
– Pour le jeu d’association des éléments et des rêves proposé pour Nos plus grands rêves, commencer par un jeu de devinettes. Une personne pioche un nom et le fait deviner aux autres, ainsi de suite jusqu’à épuisement de la douzaine de « rêveurs »  sélectionnés : soleil, puits, cigogne, fourneau, éphémère, épouvantail, etc.

4/ échanger des bonnes idées :
– Se prêter les préparations.
– Recycler les lectures épicées dans d’autres cadres et avec d’autres publics.
– Au collège, organiser des « happenings » avec les lectures épicées en juin.
– A l’Ehpad, préparer avec les résidents quelque chose en lien avec les albums pour la fête des familles.
– Comme l’ont fait avec succès  les animatrices de l’Ehpad de Cuisery en 2017, inviter des collègues d’autres établissements à une lecture épicée. C’est le meilleur moyen de faire connaître 1, 2, 3 albums et de donner une bonne visibilité au projet.
– A la médiathèque Côte d’or, les bibliothécaires préparent les lectures épicées et, le voyage- lecture en cours fini, les proposent  aux établissements du réseau en prêt avec l’album correspondant.
VML