Jeudi 25 janvier, nous avons joué la scénographie avec le trouillomètre à zéro : peur de bafouiller, de se tromper dans la musique, de ne pas mettre le bon oiseau au bon moment, de faire tomber sa feuille et surtout surtout de ne pas intéresser les élèves…
Devant nous, une quarantaine d’élèves, deux classes qui ne se connaissaient pas, des élèves en 1ère BAC pro restauration et des UPE2A (élèves allophones). C’est incroyable ce qui s’est passé, ils étaient tous attentifs alors qu’en classe il nous arrive d’en perdre !

La magie des mots a opéré. A à la fin, ils se sont tous saisi des albums et les élèves de bac pro ont fait la lecture aux élèves allophones qui ne savent pas lire le français et à peine l’écrire. Mais le voyage ne s’est pas arrêté là…Volontairement un groupe d’élèves de Bac pro s’est proposé de venir faire chaque semaine la lecture aux UPE2A!

1, 2, 3 albums c’est une merveilleuse première découverte. Avec 1, 2, 3 albums, certes on lit, on voyage, on fait lire, on apprend à écouter, on crée du lien, mais c’est aussi et surtout une incroyable aventure humaine. Merci.

Sylvie Delmas professeur documentaliste et Juliette Gueniche, professeur de lettres/histoire. Lycée Jean Monnet – Yzeure (Allier).