1, 2, 3 albums est un voyage semi organisé avec comme destination, la lecture partagée et pour escales, huit livres différents que chaque guide (bibliothécaire, enseignant, soignant, animateur, etc.) fait découvrir à son rythme et sa façon, utilisant ou non les outils fournis par Livralire pour rendre les lectures dynamiques et participatives.

S’en suivent des échanges dont on peut garder la trace dans un cahier de lectures collectif comme celui rédigé par l’animatrice de la Résidence Club Grégoire Direz à Mailly-le-Château (89) où sont consignés livre à livre, la date de la lecture, le nom des participants, le résumé fait avec eux, les réflexions des uns et des autres.

Au collège de Talant (21), un professeur de lettres demande à chaque élève de 6e de remplir son mémo individuel avec pour chaque album : son appréciation (1 à 5 coeurs), une phrase qu’il a aimé, y ajoutant s’il le souhaite une photo, un dessin, un collage.

Avec des 3e, le carnet peut être plus étoffé avec des mots clés, l’analyse du thème, la problématique posée et un lien à une autre œuvre.

On peut suggérer aussi d’inventer un autre titre, de poser une question à l’auteur (Livralire peut transmettre), de noter un mot inconnu, de créer une phrase accroche à mettre en bandeau sur l’album, etc.

Au collège de Farvagny, en Suisse, aux ados, parrains ou marraines de lecture d’une personne âgée  dans le « home » voisin, il est remis un joli carnet à annoter, fabriqué par Claire-Lise la bibliothécaire de l’établissement.

A la Résidence Mutualiste de Genlis (21), l’animatrice a opté pour un journal de voyage du groupe avec des photos de chacune des rencontres (de la scénographie au vote) ou des activités proposées à partir des albums.

Ces livrets ou classeurs sont :
– des aide-mémoire utiles au moment du vote
– des souvenirs qu’on peut partager avec les familles, le personnel
– des attestations d’activité qui montrent l’intérêt du projet et la nécessité de l’achat des livres.

(toutes les images sont cliquables)
VML