Au collège Denfert Rochereau à Auxerre, un trio d’enseignants (documentaliste, professeur de lettres et professeur d’arts plastiques) a organisé 1, 2, 3 albums avec une classe de 6e en différentes séquences de plusieurs séances chacune.
Pour clore la séquence lecture, les élèves ont été invités en janvier à créer chacun une fiche de lecture d’un album de leur choix sous la forme d’une carte heuristique à plusieurs branches : présentation, description, résumé, repères dans l’espace et le temps, extrait, avis. Ils avaient carte blanche pour la mise en forme et l’illustration.
Une élève créative a inséré sa fiche de L’extraordinaire histoire d’Adam R dans un triptyque cartonné et lacé. Les élèves se sont présenté leur carte qui ont été ensuite affichées.
Puis après avoir réfléchi ensemble à son contenu, ils se sont lancés dans la création d’un carnet de voyage collectif dans lequel Théophraste raconte ce que des oiseaux (ceux-là même de la scénographie) lui ont rapporté de leur voyage dans les albums.
Les jeunes sont actuellement dans la phase d’illustration.
(Toutes les images sont cliquables pour agrandissement)
Angélique Ségura, professeur documentaliste « albumivore »
ADDITIF : Alexandrine Civard-Racinais, l’auteur des Robinsons de Tromelin a mis la carte mentale sur son site. Le 15 mai, nous avons montré son blog à nos élèves… Silence complet quand ils ont vu leurs travaux, les yeux se sont mis à pétiller et les mâchoires se sont décrochées. Quel beau moment !
Merci à elle d’avoir relayé les travaux de nos élèves. Quelle fierté pour eux et plus encore quand c’est une auteure qui le fait car, dans leurs esprits, les auteurs sont trop souvent des gens inaccessibles.
sous forme de carte heuristique