Deux collèges ont, sans le savoir, adopté le même format pour clore 1, 2, 3 albums : le journal télévisé.

Au collège Saint Etienne à Sens (89), les élèves d’une classe de 4è ont été invités à faire, en petits groupes (8) une création de leur choix à partir des albums : maquette, panneaux,  scénettes. Un groupe s’est chargé d’écrire un texte de présentation des réalisations sous la forme d’un journal télévisé, les pauses publicitaires ayant été imaginés par les CM2 voyageurs pour chacun des livres.
Quatre élèves ont ainsi décidé de tourner une vidéo autour de leurs rêves. L’un d’eux,  habitué à filmer, s’est fait aider par son père pour les scènes intérieures dans la maison et sur le chemin de l’école. En classe, un camarade a pris le relais.

Au collège Boris Viant à Talant (01),  une trame commune a été adoptée pour les 6 classes participant à 1, 2, 3 albums.  Grâce au dédoublement d’un cours de français, chaque petit groupe avait, une petite heure au CDI pour découvrir la trame configurée par la documentaliste à partir des travaux d’expression écrite et visuelle faits par des élèves au cours du voyage-lecture.
Les CM2 et seniors engagés dans le projet ont été invités à venir voir un des journaux télévisés donné en public.

Théophraste, le présentateur, déroule  peu à peu  le programme du jour :
Deux personnes du public, un jeune et une aînée, sont invitées à jouer à Questions pour un champion sur les Robinsons de Tromelin. Au journal de vingt  heures, hommage est rendu aux femmes. Les oiseaux sont présentés dans 30 millions d’amis. Ray est interviewé dans l’émission Mille et une vies. Dans Prodiges, les musiciens présentent leurs instruments recyclés etc.

Le journal est entrecoupé  de deux pages de pub, l’une sur des bonnes nouvelles du monde (sauvetages, exploits, records) recensés par les jeunes après lecture de l’album éponyme, l’autre fait le plein de rêves.

Ces matinées spectacles furent pleines de vie, d’imagination et d’audace, comme annoncé en préambule par Sylvie Merabti à Talant : avec 1, 2, 3 albums, on lit, on apprend, on découvre, on écrit, on met en scène. Le livre devient vivant, c’est juste génial pour une documentaliste. 

Chapeau bas aux guides expérimentés et inventifs que sont devenus ces enseignants voyageurs !
VML