Trois classes de 6e du collège de Pont-de-Vaux (01) ont participé à 1, 2, 3 albums sous le pilotage d’un trio très actif, deux professeurs de lettres et Emilie, la documentaliste qui, ont en plus fait essaimer les histoires à travers le collège sous forme de lectures épicées partagées à l’heure méridienne. Le partenariat s’est renforcé avec la collaboration de deux enseignants « épatants », dixit Delphine Nauche, professeur de lettres, grande voyageuse  qui raconte.

En fin d’année, Stéphane Boulet-Burgan, mon formidable collègue d’arts plastiques, a fait fabriquer aux trois classes de 6e qui participaient au projet  1, 2, 3 albums  des instruments de musique à partir d’objets recyclés. Puis Stéphanie Cognard, ma talentueuse collègue de musique, a réussi à en extraire des sons harmonieux.

La classe de 6e 1 et moi-même avons alors entrepris d’écrire une chanson. Chaque couplet reprend un album (idée de Claudie , ma  collègue de français) et le refrain est le fameux fil rouge « A quoi tu rêves ? ». J’ai écrit la première strophe pour lancer les élèves qui m’ont épatée par leur créativité.

Sur l’enregistrement, les élèves chantent d’abord une chanson africaine « Makotoudé ». Nous avons gardé le rythme pour chanter le refrain « Et toi, à quoi tu rêves ? » en insérant le nom du personnage. Les élèves répondaient en slamant le texte.

Chaque année, je le vérifie : participer à 1, 2, 3 albums décuple la créativité et donne des ailes. On tente des choses auxquelles nous n’aurions peut être pas pensé sans les albums.

Ci-dessous le texte de la chanson Leurs plus grands rêves (classe de  6e 1- Pont-de-Vaux) : Et toi, Naya, à quoi tu rêves ?
Moi, je rêve d’une vie meilleure / d’une vie sans guerre, sans malheur / d’égalité, ce serait l’bonheur !

Petit colibri, tu rêves à quoi ?
Ze rêve de distribuer / De la zoie, des bonnes nouvelles / Tout ça grâce à mes p’tites z’ailes !

Et toi, fillette, à quoi tu rêves ?
Moi, je rêve de fuir mon pays / d’aller à l’école, d’apprendre/Être heureuse tout simplement.

Et toi, Adam, à quoi tu rêves ?
Moi, sur le dos de ma baleine /je rêve d’être normal /ni trop grand, ni trop petit.

Et toi, Favio, à quoi tu rêves ?
Je rêve de musique et d’magie  / Qu’un bidon devienne violon /Qu’une armoire devienne guitare !

Et toi, Tsimiavo, à quoi tu rêves ?
Je rêve de rentrer chez moi / Que mon cher Tolotra soit là /Et d’égalité entre vous et moi.

Et toi, p’tit Ray, à quoi tu rêves ?
Moi je rêve d’être boxeur / Mais « Cours » m’a dit mon proviseur / Alors j’ai appris de mes erreurs.

Et toi, TOI, à quoi tu rêves ?