Hormis pour les voyageurs satellites à qui Livralire demande une quote-part, la participation à 1, 2, 3 albums, en partie financée par les départements partenaires et la CLP en Suisse, est gratuite : inscription, supports de communication, kits d’animation, tutoriels et suivi.

En contrepartie, chaque établissement ou service s’engage à avoir les albums en nombre suffisant pour son public en les achetant, en les empruntant à une bibliothèque municipale ou départementale, en bénéficiant d’un don comme une quinzaine de bibliothèques en Côte-d’Or à qui l’association des amis de la MCO offre un pack.

Quand  il n’y a pas suffisamment de crédits pour acheter la totalité du pack ou des exemplaires en nombre suffisant pour permettre aux albums de bien circuler, les animateurs de voyage cherchent des sponsors.

Des particuliers contactés par Livralire cet automne, ont offert 73 albums à des établissements scolaires, des  petites bibliothèques et des centre de soins (accueils de jour).

Des entreprises sollicitées par des enseignants  (Citelum, le Crédit Mutuel Enseignant, Omnium Electric, Palmi d’or) ont sponsorisé les lectures de plusieurs classes, en leur offrant des albums via Livralire. Un chef d’entreprise a accompagné son chèque d’un mot exprimant son plaisir à aider un tel dispositif !

L’aide aux acquisitions de l’ARS Bourgogne n’étant malheureusement pas reconduite, l’animatrice de l’Ehpad Champrouge à Mazille (71) s’est tournée vers les familles. Cinq parents d’anciennes résidentes, récemment décédées ont financé chacun un album en disant : «Notre mère (notre tante) appréciait beaucoup ces temps de lecture et d’échanges en petits groupes. Nous sommes contents que d’autres en profitent maintenant. »

Demander de l’aide, ce n’est pas seulement résoudre un problème matériel, c’est permettre à d’autres d’être solidaires du projet. Il suffit d’oser !
VML