Quand elle a vu passer l’offre du CLEMI* de faire participer des élèves** à la matinale de France 3, Sylvie Merabti, professeur documentaliste au collège de Talant, ville de l’agglomération de Dijon, n’a pas hésité. Elle enverrait des élèves parler à la télévision régionale de leurs expériences de lecteurs.

Louka et Thérèse, Malo et Eden ont d’abord préparé leur intervention. Le premier duo parlerait d’1, 2, 3 albums, le second de la lecture de contes faites par des élèves de 4e, à l’aide d’un kamishibaï, à des CP de la commune puis à leurs familles invitées au CDI.

Le format de l’émission matinale de France 3  » Ensemble, c’est mieux » ne leur aura pas permis de dire tout ce qu’ils avaient prévu. Néanmoins, ils ont très clairement présenté chaque projet et partagé leur enthousiasme à lire pour d’autres et à être reconnus comme de bons passeurs d’histoires, avec pour preuve, le silence qui s’en est suivi puis les applaudissements.

Sitôt sortis du plateau, ils ont exprimé leur joie en s’écriant : « C’est génial ! »
Pour Sylvie et moi, qui avons en régie vécu le stress du tempo imposé par le « conducteur » de l’émission, ça restera aussi une matinée inoubliable. L’accompagnement a été professionnel et chaleureux, durant les deux heures et demi passées dans les locaux :
– mot d’accueil « soyez-vous même, respirez »
– maquillage
– plateau, attente et direct
– visite des bureaux, du grand plateau du JT, de la régie, rencontre avec une journaliste et une monteuse, un technicien chargé des « palettes » (images à monter pour incrustation)
– évocation de l’avenir de la télé régionale
– petits cadeaux dont un stylo et une clé USB

Félicitations aux 4 jeunes, remerciements à l’équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté d’avoir mis en avant la lecture partagée un 2 avril, érigée par l’Unesco en journée internationale du livre de jeunesse.
VML

*CLEMI : Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information.
**Donner à des jeunes la possibilité de prendre la parole à la télévision est une idée originale de la journaliste Muriel Bessard qui est venue au collège de Talant à la mi-mars parler aux 4e des métiers de la télévision.