A Chalon-sur-Saône (71), les adultes qui suivent l’atelier intergénérationnel, se sont mis dans la peau des héros des albums. Ils ont rédigé des invitations à destination de 6equi devaient deviner qui les attendait !  C’était une façon d’évoquer les albums avant le vote. Exemples :

Nous n’avons pas beaucoup d’argent, mais il y aura toujours du délicieux pudding à la banane à partager avec vous. On vous dira peut-être d’éviter de me fréquenter, de me parler, de jouer avec moi, mais j’ai très envie de tout partager avec vous, je ne supporte plus d’être mise à part à cause de la couleur de ma peau. Ruby tête haute

A votre arrivée, les serviteurs vous apporteront des rafraîchissements et des pâtisseries sucrées : loukoums, cornes de gazelle et baklavas. Je vous raconterai le grand voyage que j’ai fait dans le royaume, ma rencontre avec les paysans, les pêcheurs et comment les animaux m’ont aidée à garder ma place de régnante gagnée perle à perle. La princesse aux mille et une perles.

Au collège de Pont-de-Vaux (01), Delphine Nauche, professeur de lettres, a fait faire à chaque voyageur-lecteur de 6e un carnet de voyage illustré, en donnant des canevas d’écriture différents selon les albums : abécédaire, recherche documentaire, rédaction d’un souvenir.
En clôture, chacun était invité à écrire une lettre à la personne à qui il destinait son album préféré.

 

(D’un clic vous pouvez lire les lettres)