Dans la salle des fêtes d’Appoigny, mardi 5 novembre 2019, Marlène et Cécile de la Bibliothèque départementale accueillent une trentaine de personnes intéressées par le voyage…Le nombre à la baisse interroge. La venue de trois assistantes sociales, sensibilisées au projet par des lectures épicées animées par Myriam, bibliothécaire à la BDY lors d’une journée professionnelle, réjouit.

Sur ma proposition, on se remémore les jours du voyage-lecture de l’an passé, les bons et les moins bons.

Jour de surprise quand les mamies lectrices et tricoteuses ont enjambé, sans rien dire à personne, la barrière du parc de la bibliothèque, fermé le lundi, pour installer sur les arbres leurs créations en laine, en vue du final intergénérationnel prévu le lendemain.

Jour de fierté pour une maman qui voit son fils adolescent en échec scolaire, lire très bien, à haute voix et en public, un passage de la scénographie.

Jour de déception pour une documentaliste quand l’équipe pédagogique lui dit : stop, on n’embarque pas cette année, alors même que les élèves réclament 1, 2, 3 albums. Mais elle ne se démonte pas pour autant et réfléchit à une stratégie.

Jour de reconnaissance pour les animations lecture clés en main fournies par Livralire.

Jour d’émerveillement quand les résidents de l’Ehpad qui ont goûté aux lectures épicées deviennent à leur tour lecteurs d’albums (choisis par les bibliothécaires) pour des binômes d’enfants de maternelle aucunement gênés par les déambulateurs et les fauteuils roulants.

Jour de doute pour une documentaliste touchée par la scénographie qui ne s’y retrouve pas à réception des tutoriels pour la réaliser. Elle rebondira en proposant un autre chemin d’accès aux albums.
VML