Belle idée de Cathy Chatelet, bibliothécaire à la BDP de l’Ain en charge du voyage lecture, de varier le lieu de lancement chaque automne. Après le musée des Planons à l’est du département en 2018, on présente 1, 2, 3 albums à Ambérieu dans un centre social du quartier de la gare où deux bénévoles animent avec assiduité et inventivité le projet.

Il faut s’adapter :  répéter la veille dans une petite salle, aménager la grande à partir de 7h30 le jour même sous l’œil bienveillant de l’homme de ménage, avec la confiance de la directrice qui m’a laissé une clé, et avec l’aide de Yasmine et Mado puis d’une participante qui a dû prendre à l’aube le seul train annoncé !

L’installation 1, 2, 3 albums se fait au centre de la pièce, dont les angles sont occupés par un coin bibliothèque avec des livres en libre-service, un espace jeu pour enfants, un coin travail pour le soutien scolaire et des tables rondes qui serviront  pour le pot puis le déjeuner avec les 25 personnes qui l’après-midi travailleront la scénographie.

Ce lieu dégage une force de vie que le public, présent malgré la neige, et très motivé,  comptant beaucoup de nouveaux, a ressenti tout comme moi, donnant à cette matinée une amplitude exceptionnelle.

On poursuit l’égrenage des jours du précédent voyage-lecture :
Jour de cohésion. « Au collège, chaque classe engagée prépare une lecture vivante d’un des albums. Ça soude les élèves. »

Jour de transmission. « A l’atelier lecture du centre social, outre les échanges, on propose des activités qu’on pourrait juger enfantines… sauf qu’elles se prolongent à la maison avec les enfants dont certains lisent l’album à leur maman apprenante »

Jour de réussite. « J’ai commencé 1, 2, 3 albums avec deux élèves à trouble autistique. Cinq ans après, j’embarque plusieurs classes du collège et des Cm2 de la ville. »

Jour de profit. « Pour nous professeurs de lettres, le projet est efficace. Chaque album est un levier d’écriture. »

Jour de révélation pour les lecteurs quand on utilise une lecture épicée qui les éclaire.

Jour de contamination quand un album joué par des CM2 circule dans toute l’école.

VML