Pour lire un album à un groupe, rien de plus confortable que d’utiliser deux pupitres à musique  : l’un avec le livre, face au public ; l’autre disposé tête bêche, où poser les feuillets du texte.

Quand on adopte la technique du kamishibaï, en faisant défiler des reprographies de format A5 ou A4, on peut utiliser ces mêmes pupitres. Sur celui de l’arrière, on installera côte à côte les feuilles de texte et les visuels prêts à être posés devant.

Quand les illustrations sont imprimées au format A3 (de par la taille du livre ou pour une meilleure lisibilité), le lecteur manque de place pour poser texte et images sur son pupitre. On conseille de fabriquer un chevalet en carton ondulé posé sur une nappe en coton.

Le rebord ondulé bloquera les feuilles leur évitant de glisser.

Le lecteur dispose ainsi à l’arrière de deux surfaces de travail, une inclinée pour les reproductions faciles à saisir, une à plat pour le texte (ou l’inverse). Pour le confort de lecture, on pourra poser le texte sur un petit présentoir incliné ou sur une pile de livres.

Le modèle ci-dessous est suffisamment haut pour des A3 et assez large pour, le cas échéant, installer 3 feuilles. Exemple ici avec le final de la lecture épicée de Tiens-toi droite.

 

1/Récupérer ou acheter du carton ondulé.
Découper un morceau C
de 65 cm x 80 cm
et deux morceaux A et B
de 65 cm x 35cm

 

2/ Encoller les 2 morceaux A et B.
Les coller sur en emboîtant les ondulations des cartons : laisser 2 cm au milieu entre A et B (pour la pliure centrale) et 4 cm sur les extrémités (pour marquer la pliure du rebord ondulé).

 

3/ Laisser à l’état brut ou coller une feuille de canson noir sur le côté vu par le public

 

On peut plus simplement récupérer un carton plat d’emballage déjà plié et le poser sur une plaque de carton ondulé, achetée ou récupérée au supermarché du coin.