Parmi les groupes que nous embarquons depuis 3 ans dans 1, 2, 3 albums, une classe de seconde « Plastiques et Composites » du lycée Jules Verne de Mondeville, des garçons peu enclins à la lecture et ne maîtrisant pas forcement la langue française, accompagnés par leur professeur de lettres et histoire et la documentaliste.

Deux albums les ont touchés particulièrement : Moi, c’est tantale et Philémon et Baucis.

Les dieux magiciens l’ont emporté pour le choix d’une adaptation avec un spectacle en 3 parties :
1. Lecture de la métamorphose d’Ovide dans une version jeunesse par un récitant.
2. Représentation de Philémon et Baucis transposé à l’époque moderne par quatre ou cinq élèves.
3. Expression personnelle : évocation de différents vœux. Les lycéens ont été invités à exprimer le souhait qu’ils souhaiteraient réaliser si un génie leur en donnait la possibilité.

En janvier débute le travail d’écriture. Sur des fiches sont notées des amorces du conte original. Chacun complète et lit sa proposition à ses camarades. Ensemble, ils choisissent les meilleures versions pour constituer le texte du spectacle. Juste avant la période de confinement, commencent les répétitions du spectacle (distribution des rôles, lecture à voix haute, mise en scène) qui sera joué à une classe de CM1-CM2 et à des résidents d’un foyer et d’un Ehpad.

Corona oblige… La représentation n’aura pas lieu. Le texte sera enregistré à la rentrée et diffusé via la radio du lycée.
Cela permettra au moins aux lycéens, très investis à chaque étape – lecture, écriture, spectacle – de valoriser leur travail au sein de leur établissement.
Une belle expérience de lecture et de création collectives que vous pourrez déguster en cliquant sur le visuel.

 

Arnaud Legoff, bibliothécaire, médiathèque Quai des mondes à Mondeville dans le Calvados.