Le 4 novembre, Muriel, animatrice dans un Ehpad de Saône-et-loire nous écrivait : Nous sommes épuisées et nos caisses sont vides. Notre budget animation s’est envolé, englouti dans l’achat de matériel pour protéger les résidents et le personnel. J’espère vite revoir les beaux jours de lecture, de théâtre/lecture avec plein de spectateurs. Comme l’association le fait en réponse à des demandes circonstanciées, Livralire a proposé une aide partielle. La dynamique est relancée. Des familles d’anciens résidents financeront probablement comme l’an passé  et avec joie les autres albums, dans le souvenir des ateliers lecture dont ont bénéficié leurs parents.

Dans la même idée de partage des charges, des grands-parents m’ont dit vouloir aider le collège de leurs petits-enfants. Ils proposent d’acheter et de prêter au CDI quatre albums. Ça permettrait, le temps du voyage-lecture, d’augmenter le nombre de titres à disposition des élèves, en plus de ceux achetés par le collège. En juin, les prêteurs récupèreront les albums pour leur famille.

Un collège privé a lancé un appel participatif aux familles des 6e et 5e pour financer des albums. Quelques-unes ont répondu favorablement.

Dans plusieurs départements, selon le type d’établissement, il y a des possibilités de prêt par la Bibliothèque Départementale ou Canopé. En  Côte-d’Or, l’association des amis de la MCO offre un pack aux bibliothèques participantes.

Chaque année, des groupes de voyageurs trouvent une entreprise qui finance un pack ou un demi-pack. C’est un don qui peut donner droit à une réduction d’impôts.

Livralire offre trois albums aux grands voyageurs qui parrainent un  collègue d’une autre commune pour son premier embarquement. A cette heure, neuf marraines déclarées vont en profiter. D’autres peuvent encore bénéficier du cadeau.
VML