Au collège Saint Dominique (Chalon/Saône), c’est notre classe de 3e qui a lancé le voyage-lecture en présentant, les 12 et 14 janvier, la scénographie aux classes de 6° et 5° ainsi qu’à une classe de CM2.

Notre professeur de Français, Madame Boldrini, a choisi notre classe pour nous exercer à un concours d’éloquence et plus généralement nous faire progresser à l’oral en vue du brevet et du baccalauréat.

Après nous être répartis les rôles, nous avons appris nos textes par cœur et nous sommes entrainés pendant les cours de Français. Une semaine avant le passage devant les classes, nous avons fait une répétition générale.

Le bilan est positif. Pour tous, c’est un bon entrainement à l’oral. Pour certains, c’est un moyen de gagner de la confiance en soi, à l’image de Morgane : « au début je n’étais pas du tout motivée par ce projet, car je déteste parler en public. Mais après l’apprentissage du texte et les répétitions, j’ai pris confiance en moi et j’ai apprécié l’expérience. » D’autres ont appris à gérer leur stress.

Jade Mazoyer, Isaline Dallavalle, Morgane Polato, Chloé Seteen, Hugo Ferreira, Maximilien Denis, Clément Jacquin, Karal Ilkan