Attirés sans doute par une activité commune enfin autorisée, les résidents d’un foyer logement bourguignon sont nettement plus nombreux que l’an passé, à participer à l’atelier lecture animé chaque mardi matin par une bénévole et selon les séances, des jeunes retraitées ou la bibliothécaire de la ville.

Le voyage-lecture a démarré début mars, sans les CM2, qui liront de leur côté les albums avant une rencontre intergénérationnelle espérée, en plein air en juin.

Pour les ainés, pas de scénographie cette année mais, pour les deux premiers albums, le jeu des hypothèses à partir de la couverture détourée. Cela fait parler, éveille la curiosité et maintient l’attention des ainés pendant la lecture. L’analyse du visuel de couverture de Kini a particulièrement bien fonctionné. Le public a souligné l’ambiguïté du personnage qui n’a pas de poitrine, porte un chemisier à fleurs, fume (peut-être de la drogue ?) et a eu l’intuition qu’il ou elle avait traversé des déserts.

La lecture épicée des Rides les a fait participer, celle de Kini les a fascinés. Le groupe rit beaucoup –ça fait vraiment du bien-  échange volontiers au point d’oublier l’heure du déjeuner – ce qui n’était jamais arrivé ! Les dames s’arrachent l’album pour l’emprunter !

On se rend compte combien la régularité est importante : une lecture en appelle une autre.

La 3e séance, pleine d’entrain, a été consacrée uniquement au jeu des visuels, à l’issue duquel a été dévoilée l’affiche et ont été distribués les signets.

Sur mon conseil, pour satisfaire l’appétit de lecture et faire connaître aux nouveaux résidents le fonds d’albums (très riche après dix ans de participation au voyage-lecture), des albums cousins seront mis en lien avec les prochaines lectures épicées (qui, nous venons de l’apprendre, sont malheureusement suspendues  jusque mai ! On n’ose pas imaginer la déception des résidentes ! )

Exemples avec des albums de voyages-lecture précédents que l’on peut découvrir en cliquant sur le visuel de couverture.

Pour Quelqu’un m’attend derrière la neige, sur le thème de la rencontre et de la générosité : Philémon et Baucis (albums 14), Elle est où la ligne ? (albums 9), Le Bébé tombé du train (albums 6).

Pour Si je reviens un jour, sur le thème de la Shoah : Le dernier voyage (albums 11), Carton rouge (albums 10).

Pour Les souliers usés, des histoires de princes et princesses : La princesse au don perdu (albums 14), La princesse aux mille et une perles (albums 13), Le prince dragon (albums 10).

VML