Au lycée Hilaire du Chardonnet à Chalon/Saône, Agnès Martre, documentaliste, a proposé à deux professeures de lettres de prendre appui sur les albums pour travailler l’expression orale avec leurs élèves : Madame Perreau avec 10 élèves allophones, Madame Seghetto avec 10 élèves de secondes (2 x5) volontaires de ses groupes d’accompagnement.
Chaque groupe a reçu en mars un album de la sélection. Les cinq autres livres étaient en consultation libre au CDI.

La pandémie a dicté l’organisation, parfois chaotique quand les jeunes n’étaient pas au lycée aux mêmes dates. Pour pouvoir avancer, certains faisaient des « heures sup » en présentiel, mettant des parents à contribution pour les conduites.

Emmanuelle Lieby, conteuse, a aidé les jeunes à mettre en bouche les récits sous trois formes différentes :
– Une polyphonie contée pour Les dessins de Claire avec la prouesse de textes sus par cœur et le charme des accents des six garçons africains et des trois filles originaires de Pologne, Australie et Syrie.
– Une théâtralisation pour Si je reviens un jour.
– Des jeux de récréation (1, 2, 3 soleil, plouf plouf, …) pour décliner avec humour les Rides : Je ride, tu rides, nous ridons…

A les écouter et les voir, on imagine les progrès que certains ont fait au niveau de la langue et de la confiance en eux pour se produire devant des camarades, leurs professeures et la principale du lycée.

J’avoue être admirative de l’investissement de tous pour mener le projet jusqu’au bout et offrir des restitutions de qualité.

VM Lombard