A la médiathèque de Sens, chaque printemps, nous invitons les différents groupes de voyageurs, jeunes et adultes, le temps d’une après-midi, à partager une création inspirée d’un album et à voter pour ses 3 albums préférés. Après l’annulation du final en 2020, on espérait en organiser un, fin mai 2021. Seulement, à la date prévue, l’interdiction de mêler des groupes, même en extérieur, courrait toujours.

Les participants, jeunes et adultes, ont vu la scéno, ont profité en partie de nos lectures épicées, ont lu ou se sont fait lire les albums. On se devait d’aller au bout.

Les voyageurs-lecteurs ne peuvent venir à nous. Qu’à cela ne tienne, nous irons à leur rencontre, accompagnées d’un stagiaire d’IUT qui avait présenté des lectures épicées ! L’accompagnateur du groupe fixera le rendez-vous et préparera le vote avec son public. On apportera l’urne et les bulletins mis dans notre désormais célèbre valise 1, 2, 3 albums. On fera sur place le dépouillement partiel.

L’opération s’est déroulée sur 3 jours. Notre direction, favorable à cette animation, la seule en présentiel ce semestre nous a libérées de l’accueil au public, avec l’aval de nos collègues.

Nous avons reçu un accueil chaleureux. Notre venue était annoncée sur les tableaux, au milieu du planning de la classe ou de l’atelier. Le fait d’aller sur place, nous a permis de :
– sensibiliser à l’intérêt du vote
– mesurer l’impact des lectures collectives. Les votes sont très différents selon qu’il y ait eu ou non des lectures épicées, certaines entraînant un grand intérêt pour l’histoire, d’autres aiguisant l’envie de lire l’album.

 

Les lecteurs de la pension de famille Pierre de Coubertin avaient, comme chaque année, préparé un superbe et délicieux gâteau ainsi qu’une reprise de la chanson « Le temps des Cathédrales ». Roseline, déçue de ne pas avoir pu partager l’après-midi festif avec les autres groupes, a déclaré : « C’était NOTRE JOUR ! »

Nous espérons sincèrement pouvoir reprendre ce beau rituel habitude en 2022.

 

Christelle HEDIN avec Marie-Christine, Chantal et Lilian (Médiathèque Jean-Christophe Ruffin, Sens-89)