Mercredi 16 juin 21, notre groupe se retrouve pour choisir les albums de la saison prochaine parmi les 27 titres repérés depuis septembre 2020 par Véronique avec l’aide d’Odile de la librairie La Mandragore (Chalon/Saône). Les deux excusées ont communiqué leurs préférences.

On passe les albums en revue selon l’ordre alphabétique des auteurs.

Dès le premier tour, on en écarte 10 :  mal écrit /creux / tordu / ah non, pas encore la guerre / c’est une réédition / ça ressemble trop à un album de l’an passé.

On en adopte 2 à l’unanimité !

Il en reste 15 en lice pour 6 places ! On discute, on argumente, on compare, on rapproche des titres, on pense aux futurs lecteurs qui aiment les histoires vraies, les pas trop tristes, pas trop longues, les livres catalogue comme Je n’ai jamais dit, mais cette année il n’y en a pas !

On sait aussi que les accompagnateurs s’appuient sur les albums pour développer l’oralité, pour faire écrire, pour ouvrir à d’autres œuvres, des évènements, des figures…

Pas facile ! Emmanuel rappelle notre rôle : offrir des livres qui résonnent en chacun. On peut tout se permettre, sauf l’anecdotique !
Dur, dur ! Deux heures après, il y a d’un côté 8 albums « gagnants » pour une édition (bientôt dévoilée), avec de fait, le thème de l’accomplissement comme fil, et de l’autre les 9 qui ont raté le podium (photo jointe à agrandir en cliquant dessus). Puissent-ils être achetés aussi par ceux qui cherchent à enrichir leur fonds d’albums.

Le comité très féminin, Catherine, Nicole, Marie Christine, Martine, Annie, Véronique G et Véronique ML, heureusement complété par  l’irremplaçable Emmanuel.