Depuis un établissement scolaire
Avant la fermeture, prêter son pack d’albums à des collègues d’un autre établissement pour faire connaître le projet (donner l’adresse du blog).

En bibliothèque jeunesse
Garnir un panier d’albums tirés de son fonds. Annoncer sa mise à disposition aux lecteurs-voyageurs de la saison 15 sous forme d’une carte de prêt gratuite de cinq titres, distribuée par les enseignants ou remise en mains propres lors du vote.

En bibliothèque adulte
Plusieurs pistes
1/ Mettre en avant les albums à un endroit stratégique.

2/ Préparer des duos : associer (par un ruban) un album à un autre livre (fiction, BD, documentaire) ou un film, en recherchant une parenté d’auteur, de thème, de cadre, de genre.

Exemples (2021)
Les rides  + le film Visages, villages d’Agnès Varda
Le barrage + livre sur les barrages ou sur le Nord de l’Angleterre
Si je reviens un jour + un livre témoignage sur la Shoah
Kini, le monde à bras le corps + un portrait d’exploratrice ou un carnet de voyage

2/ Mettre un album dans les pochettes surprise de 3 documents

3/ Ajouter aux emprunts du lecteur un album (sans emballage) en bonus

4/ Donner à de grands lecteurs la responsabilité d’un sac nomade* de 2 albums  à faire vivre dans son entourage ou voisinage. L’opération entamée à la médiathèque de Talant (21) est pleine de promesses si l’on en croit cette abonnée : « Superbe collection familiale que je découvre peu à peu avec mes ados !

Dans les résidences
Ressortir de son fonds (ou les emprunter à la bibliothèque) des albums cousins de ceux de cette saison : conte, histoires vraies, album catalogue..

Les lire en groupe et encourager la lecture (ou consultation) individuelle de chambre en chambre, les résidents se passant eux-mêmes les albums selon un ordre de lecture préétabli.

VML

* opération mise en place aussi dans une bibliothèque de l’Indre détaillée prochainement sur le blog.