Voici le nouveau pack d’albums proposé pour la 16e saison d’1, 2, 3 albums dont un modèle de fiche de commande (alphabétique auteur et prix) est disponible sur simple demande.

 

Huit livres, mais beaucoup plus d’histoires encore, car deux en contiennent plusieurs :
Les héros ordinaire (TERRAL, La Martinière)6 récits de vie ou le destin de cinq hommes persévérants, dont le célèbre facteur Cheval, et un chien japonais d’une fidélité peu commune.
Petites nouvelles de la révolution (COUSSEAU, Sarbacane) : 16 saynètes recensant de par le monde les rêves et actions concomitantes de 16 enfants, qu’on pourra jouer ou lire à plusieurs voix.

Le Québec sera à nouveau présent avec :
Le Meilleur (EBRAHIMI), un album persan publié par Les 400 coups (Montréal) et racontant comment trouver sa place dans une famille.
– le retour de Gisèle et Marcel (1, 2, 3 albums 2017) dans Pas l’ombre d’un loup au Rouergue, version pétillante de notre célèbre Chaperon, dessinée et théâtralisée par Natali Fortier

Deux albums sur nos modes de vie :
On nous appelait les mouches  (CALI, Sarbacane) : une aventure dystopique (encore que des enfants qui vivent sur des décharges, ça existe malheureusement déjà) avec la découverte d’un drôle d’objet inconnu et apparemment inutile.
– La forêt des frères (NORITAKE, Actes Sud Junior) : un album grand format avec un texte minimaliste de type haïku sur la question du rapport de l’homme à la nature.

Deux albums pour emmener loin :
– dans le temps, avec Christine de Pizan (LOYER, Actes Sud junior), féministe avant l’heure (lien vidéo France 3)
– dans l’espace, avec le petit indien Ashoka et la flamme sacrée  (HAN, Actes Sud junior) dont il est responsable.

Les filles qui dominaient en 2021 cèdent la place aux garçons.
Sans qu’on l’ait voulu, un fil porteur relie ces albums, celui de l’accomplissement. Les héros de la 16e saison sont des bâtisseurs. Puissent-ils communiquer leur vitalité féconde à ceux et celles qui les rencontreront par la lecture partagée.

VML