Après des années de travail au collège de Chagny (71) avec moultes idées et actions diverses pour encourager la lecture, Fabienne Bourjon, documentaliste, est partie pour une île de Polynésie, avec dans ses malles maritimes, les 8 albums offerts par un mécène via Livralire. Premier écho.

polynesie 3 400Ici, à Afareaitu, à Moorea, le projet 1,2,3, albums est tout nouveau, les élèves n’en n’ont bien sûr jamais entendu parlé. Je comptais beaucoup sur cette surprise de la nouveauté.
La scénographie s’est faite une première fois face aux élèves du club lecture, ravis de cette présentation en petit comité, juste pour eux. Ils se sont jetés sur les livres, frustrés à la sonnerie de devoir les laisser !

Puis ce fut le tour d’une classe de 6ème. Comme quelques élèves font partie du club lecture, la professeure de français et moi les avons embauchés comme complices de la présentation : deux lecteurs dans le public et un responsable musique. Ils étaient très fiers et s’en sont sortis comme des chefs !

polynesie 1 400L’auditoire a été très attentif, ce qui n’était pas forcement acquis dans une population peu favorisée et peu attirée par les livres. Et ici, on écoute, assis par terre sur des pe’ue (prononcer péoué). Le lancement est donc prometteur. Deux classes doivent encore voir la présentation, dont une classe de 4ème « à profil ». Espérons que l’accueil sera aussi positif. A suivre…