A ceux qui doutent de l’intérêt du vote avec des grands aînés,  on peut dire que ce moment est très attendu si on en fait une étape à part entière du voyage-lecture.

Vendredi 2 juin 2017 après-midi, on vote à l’Ehpad de Semur-en-Brionnais (71). Les résidents sont une quinzaine, installés devant le cru d’albums 2017 exposé devant eux. Un chapeau et les fiches de vote sont également à leur disposition. Sans oublier la cafetière et les petits gâteaux pour agrémenter ce moment aussi convivial qu’important.

vote semur 500Avant le vote, on résume ensemble les histoires lues, pour que chacun se remémore tout ou partie. On reparle de chaque album, on essaie de se souvenir ensemble du contenu, des impressions, des échanges, si on a aimé la lecture.
Certains sont impatients de voter car leur choix est déjà fait, d’autres hésitent et apprécient le résumé qui pallie la mémoire qui flanche.

Puis place au vote, chacun se voit attribuer une fiche de vote ainsi qu’un stylo. Nous laissons le temps aux participants, encourageons les hésitants, aidons aussi les incertains. Le chapeau passe de main en main, chacun glisse son bulletin. On compte les voix et on annonce les résultats. Les 3 albums préférés sont : MalalaLe dernier voyageTe souviens-tu de Wei ?  

Murielle Daumur et son équipe Ehpad