A Sens, la médiathèque est désormais trop petite pour réunir les voyageurs-lecteurs de plus en plus nombreux au fil des saisons d’1, 2, 3 albums.

gateau giseleC’est dans une salle municipale que les bibliothécaires adulte et jeunesse ont reçu début juin tous les groupes engagés dans le projet. arbre250 personnes reliées par la lecture des mêmes livres, réunies pour voter et pour partager des créations : vocales, plastiques, (arbre de l’IME du Mail + arbre de Klint – article 6 juin et portrait de Malala- article 3  juin), théâtrales et même culinaires avec le gâteau en chamalow de Marcel & Gisèle.

Des jeunes de 4e du collège Saint-Etienne reprennent la scénographie qu’ils jouent par groupe de trois ou ombres 2quatre et par cœur. Sitôt finie la mise en bouche d’un album, avec  maison,  personnage et objet, des CM2 de l’école Jeanne d’Arc jouent en ombres chinoises un « précipité » de l’histoire en trois ou quatre tableaux, avec des postures et des accessoires significatifs de sorte que si on les avait vus isolément, on aurait très certainement reconnu les personnages des albums. Très belle idée, bien travaillée et bien exécutée.

En attendant les résultats du vote, sont servis à chacun un verre d’eau et une chouquette. Je profite de la coupure pour discuter avec une dame assise à mes côtés. Rosine est venue avec les résidents de la pension de famille. Elle me dit : « Avant 1, 2, 3 albums, je ne lisais jamais. Maintenant, ça m’intéresse. Les bibliothécaires nous font de si belles lectures On y croit. J’ai pris ma carte de bibliothèque et j’emprunte des textes courts que les bibliothécaires ont sélectionnés et mis dans une boîte. En ce moment, c’est Le Petit prince. Le début c’est facile. Ensuite, ça se complique. Alors je reviens en arrière. Mais c’est beau ! Surtout maintenant qu’on connaît des albums, avec mes voisins à la pension, on peut parler d’autres choses que de bouffe, car vous savez on ne parle que de ça ! »
VML