Chaque semaine, on essaye de se faire repérer par Véronique Marie Lombard après qu’elle ait réceptionné les cartons de nouveautés à la librairie chalonnaise la Mandragore. Les privilégiés arrivent en plus chez elle en service de presse, ce qui facilite leur repérage, même si elle nous lit tous.

sac selection albums Au fil des semaines, elle met de côté les albums dits « grand large » , pour tout public à partir de 10 ans. Trois sacs circulent successivement en décembre, mars et mai, auprès des membres du comité de sélection. Leurs commentaires manuscrits nous ravissent ou nous inquiètent. On sent déjà que certains passeront et pas d’autres, jugés enfantins, mal écrits, inaboutis, etc. Début juin, le rythme s’accélère. On circule pour une dernière relecture.

Le jour J, après des agapes au jardin, le jury nous passe en revue un à un. On tremble. Onze sont écartés au premier tour à la quasi unanimité. Leur consolation, c’est qu’ils ont tous ont été cités dans les recensions mensuelles de livralire, mais ils ne conviennent pas au projet 1, 2, 3 albums.

Nous sommes encore 15 en lice. On se jalouse : trois passent à l’unanimité. Pour les 5 autres à choisir, ça discute. Le prof de lettres, les documentalistes, les pros de Livralire, veulent une liste équilibrée. Ils savent que les voyageurs-lecteurs aiment les contes et les histoires vraies d’hier et d’aujourd’hui, fortes mais pas trop sombres, à partir desquels discuter et créer. Ils finissent par se mettre d’accord. Ils ont l’air contents d’eux. Ils disent que le ton global est positif.

Grande première, ils décident de communiquer le nom des 7 recalés qui auraient pu être choisis si la sélection ne se limitait pas à 8 titres :
albums 12 preslectionnesMo de Julia Billet (Editions du pourquoi pas) : quand les maux deviennent des mots
Les collectionneurs d’Adrien Parlange (Albin Michel) : on parlera de nos collections
De la terre à la pluie de Christian Lagrange ( Seuil) : pour semer un peu d’espoir
Les quatre saisons de Claire Frédéric (Gautier-Languereau) : c’est si bon d’écouter une histoire dans son canapé ou sa voiture.
Embrasse-moi de Prévert (Gallimard) : pour un peu d’amour dans ce monde de brutes
Petite de Jo Hoestandt (Pourquoi pas) et Le tuteur d’Audrey Claus, deux albums, petits (format) mais costauds (voir article en Nouveautés sur livralire.org)

selection albums 12 dos

Nous restons donc à 8, impatients d’être annoncés par mail aux animateurs d’1, 2, 3 albums et à toute personnes qui en fait la demande. Notre intronisation aura lieu le 1er septembre sur le site www.livralire.org avant de l’être ce sur ce blog actualisé pour le nouveau voyage
Nos éditeurs ont l’air contents. On imagine déjà tout ce qu’on va vivre avec nos lecteurs. Pour l‘heure, au boulot Livralire ! Il faut imaginer la scénographie et les lectures épicées. On compte sur vous et on se retrouve en petit comité dans le même jardin le 11 août.
Les albums