Cette année avec la réforme et la réduction des heures de français en 6e (on est passé de 6h à 4h30 de cours) nous n’avons pu mener le projet comme les autres années et n’avons pu partager la lecture avec la MARPA de Pont-de-Vaux, ce que nous regrettons.

Ceci dit, les élèves ont été particulièrement sérieux dans la lecture des albums qu’ils ont appréciés. J’avais encore une fois préparé un questionnaire qui les aidait à comprendre et à s’interroger sur les albums, ce qui était essentiel pour certains d’entre eux, notamment Le Dernier Voyage. Des élèves n’avaient pas compris quel était leur dernier voyage…

Début mai,  inspirées  par le Gardien de l’arbre, nous avons lancé un projet en commun avec le professeur d’arts plastiques, Stéphane Boulet-Burgan, et avec l’aide précieuse de Marie-Aline Bérardet, la documentaliste

Nous avons proposé aux élèves un diaporama avec différents tableaux (Kandinsky, Le Douanier Rousseau, Monet, Munch, Botero, Van Gogh…). A partir d’un tableau, les élèves, par groupe de deux, ont écrit un récit, merveilleux de préférence, et ont produit deux illustrations en reprenant la technique de l’artiste.

Pour exemple, la réalisation de Paul et Mathis à partir d’un tableau de Kandisky.

Delphine Nauche, professeur de lettres au collège Antoine Chintreuil à  Pont-de-Vaux (01)