Début janvier, j’ai reçu un mail d’une certaine Anne-Claire qui cherchait un album, lu il y a une dizaine d’années dans le cadre d’1, 2, 3 albums. Indices : jeune femme, poterie,  Birmanie. Il s’agissait de Princesse Laque (Syros), album qui faisait partie de la sélection en 2008. Comme je lui communiquais le titre, malheureusement épuisé, cette  jeune femme, comptable et grande lectrice, de me raconter : 

«  En faisant une énième tentative de rangement de ma bibliothèque, je suis tombée sur un livre que j’avais découvert au CDI et que j’avais acheté après la rencontre avec l’auteur. J’ai eu alors envie de rechercher les titres des livres que j’avais lus au collège Saint Dominique (Chalon-sur-Saône). De tous les albums que j’ai lus pour 1, 2, 3 albums (et je les lisais tous, y compris ceux qui ne me tentaient pas beaucoup) Princesse laque est celui qui m’a le plus marquée. C’était un des premiers livres que je lisais qui se déroulait en Asie, et je me souviens d’avoir demandé à ma mère beaucoup d’explications sur le contexte. L’Asie continue de m’attirer même si je centre plus mes lectures sur le Japon et la Chine et je pense que cet album et ses illustrations ont participé à mon attrait pour ce continent.

D’1, 2, 3 albums,  je garde le souvenir d’une de mes amies qui n’aimait pas lire et qui pourtant était enthousiasmée par certains albums. De plus à l’époque, j’étais très romans et je ne lisais peu ou pas d’albums. Ce projet a été l’occasion de découvrir ce genre littéraire. Aujourd’hui ma préférence va toujours aux romans, mais j’aime rechercher de belles éditions illustrées et tous ces souvenirs m’ont donné envie de redécouvrir les albums lus à l’époque et d’en découvrir de nouveaux. Merci encore pour cette magnifique aventure qu’a été 1, 2, 3, albums ! »

Ce témoignage vaut bien un album. Notre exemplaire Princesse Laque va partir chez Anne-Claire.
VML