Dans la sélection d’albums du 10e voyage-lecture intergénérationnel figurait un livre noir et blanc de grand format sur la capitale de la France, A Paris de Badescu et Jolivet, aux éditions des Grandes personnes, malheureusement épuisé.

Les femmes de l’atelier La petite bulle à Talant (21), banlieue populaire de Dijon, l’ont repris et au fil des pages ont sillonné Paris avec émerveillement. Et si elles y allaient pour de vrai ? Sophie, l’assistante sociale, les prend au mot et monte le projet : une journée à Paris en minibus depuis la Côte-d’Or. Reportée deux fois (dont une du fait du bouclage de certains quartiers parisiens pour l’hommage à Johnny), la virée d’une journée a finalement pu se faire ce printemps.

Ces lectrices-voyageuses, au contraire d’autres lecteurs, nombreux, qui n’ont encore jamais visité Paris, ont découvert un peu de cette ville où se mêlent des gens d’horizons aussi différents qu’elles et où se dressent les célèbres monuments qu’elles ont eu plaisir à approcher.

Quelle émotion de trouver au début du mois de mai dans ma boîte à lettres une carte surannée de  la tour Eiffel, accompagnée d’un mot délicieux que le groupe – dixit Sophie – a composé avec application pour la dame qui a eu l’idée de créer 1, 2, 3 albums.
Tout est possible avec un album !
VML