Après que Véronique et le groupe de seniors ont présenté Bonnes nouvelles du monde à la faveur d’une visite en classe, j’ai proposé aux élèves de 6e de partir individuellement à la recherche de bonnes nouvelles dans les différents albums pour faire ensuite un journal audio collectif avec les rubriques : international, éducation, santé, environnement, économie, sports, culture et mode, sans oublier le carnet mondain et la météo !
L’objectif était double.
1/ Préparer une surprise pour le final avec les seniors, les élèves ayant été sensibles aux différentes moments de partage avec eux, bien plus que je ne l’imaginais.
2/ Générer et/ou réactiver des apprentissages : retour sur les lectures faites d’un œil nouveau, prélèvement d’informations pertinentes, reformulation de ces dernières (rédaction de brèves nouvelles au passé composé, formulation de titres, jeux avec les mots), mise en forme et au propre de la Une d’un journal, mise en voix d’un journal parlé…
Le journal, donné en direct, n’a pu être filmé ni enregistré mais sa trame en donnera une idée. Deux filles jouent les présentatrices, les autres parfois dotés d’objets lancent à tour de rôle une info.
Emmanuel Delorme, professeur de lettres à Camille Chevalier (Chalon)
Prune (présentatrice) – Bonjour à vous, soyez les bienvenus ; un point, chère Eva, sur l’actualité et les bonnes nouvelles du jour en ce milieu d’après-midi et en direct de la maison des seniors à Chalon-sur-Saône.
Eva (présentatrice) – Oui, chère Prune, et une première bonne nouvelle transmise par notre correspondante Augustine à propos du conflit qui opposait les habitants du village de Naya et leurs ennemis. Augustine, c’est à vous !
– Naya a eu une formidable idée pour sauver les hommes du village. Elle a dit à leurs épouses de porter leurs maris sur leur dos. Et c’est ce qu’elles ont fait. Leurs opposants ont été tellement surpris qu’ils ont arrêté de suite les combats. C’est désormais la paix au village !
Prune – Merci Augustine. Maintenant, la page Éducation / Enseignement de notre journal avec nos reporters. Victoire, Mayas et Léonie, c’est à vous !
– Grâce aux courses auxquelles il a participé, Ray a pu bénéficier d’une bourse pour entrer à l’université. Nous espérons pour lui qu’il réussira ses études !
– Naya a appris à ses frères et sœurs à compter. Ils sont donc désormais instruits. C’est bien, Naya a décidément bon coeur.
– Aujourd’hui, un homme est arrivé à Cateura. Ils s’appellent Favio Chavez, il est chef d’orchestre, et il est venu pour enseigner la musique aux enfants. Quelle bonne idée !
Eva – Passons maintenant aux nouvelles concernant notre santé, la médecine. Léna, c’est à vous.
– Adam R. est allé à l’hôpital. Il a été ausculté par des médecins. Ils ont identifié la maladie dont il souffrait. Nous remercions l’équipe des médecins et leur patient pour cette nouvelle qui donnera de l’espoir à tous les malades.
Prune – Au tour maintenant de nos spécialistes sur les questions d’environnement : Ahmed, Lohann et Melvin
– Sur l’île de Tromelin, les Fotsy ont trouvé de l’eau. Tous les naufragés vont enfin pouvoir se désaltérer. C’est un vrai soulagement !
– Sur l’île Tromelin toujours, les Robinsons ont construit des abris pour se protéger des tempêtes, du climat difficile avec des blocs de corail, du sable solidifié. Voilà des naufragés futés !
– Dans le bidonville de Cateura, un papa bricoleur a fabriqué des instruments recyclés. Il ne s’est pas découragé, il a continué. C’est impressionnant tout ce qu’il a pu faire avec trois fois rien !
Eva – Une page entreprise maintenant, avec notre économiste-maison, Gabrielle.
-Le Schuhmacher a enfin ouvert les portes de sa boutique de fabrique de chaussures de grande qualité. Il a été longtemps apprenti chez les frères Moser. C’est dire s’il a bien appris son métier !
Prune – Rejoignons maintenant Inès, notre journaliste sportif.
– Même épuisé, Ray est allé jusqu’au bout de l’épreuve : il a franchi la ligne d’arrivée du marathon. Nous le félicitons pour sa persévérance.
Eva – Notre page culture maintenant, avec nos critiques Ali, Cheyenne et Baha
– Le Schuhmacher a hérité de la bibliothèque d’Adam. Il a lu tous les livres. Ils lui ont rappelé son ami et, de plus, il s’est cultivé. Voilà un bel héritage !
– Naya a visiblement un don pour la sculpture. Maître Yacouba l’a tout de suite remarqué. Elle a pu l’aider, le remplacer. Elle a vraiment du talent !
– L’orchestre recyclé est désormais connu dans le monde entier. Les jeunes musiciens ont été appelés pour jouer au Brésil, en Colombie, au Panama et même aux USA. Ils méritent vraiment leur succès !
Prune – Il ne faudrait pas non plus oublier la mode, c’est à vous Sofia et Soren.
– Adam R. est allé chez les frères Moser, les meilleurs cordonniers de Vienne. Ils ont fabriqué pour lui une paire de chaussures bicolores. Adam est très heureux de se promener en ville avec de si belles chaussures à ses pieds.
– Le Schumacher a fabriqué pour à son célèbre client, Adam R., une paire de chaussures sur mesure et, surtout, jaune-moutarde. Assurément une nouvelle tendance !
Eva – Impossible de terminer ce journal, sans vous faire part des naissances, mariages et autres événements heureux. C’est à vous Ayoub, Eva et Alice.
– Tsimiavo et Tolotra ont eu un petit enfant. Sa maman l’a d’abord caché pour ne pas lui porter malheur. On souhaite au petit bébé beaucoup de bonheur !
– L’histoire a pourtant mal commencé : Ray s’est retrouvé à l’hôpital après une mauvaise chute. C’est pourtant là qu’il a rencontré sa future épouse. Les voilà désormais mariés. Tous nos vœux de bonheur aux jeunes époux !
– Après quinze années passées sur l’île Tromelin, les naufragés ont enfin regagné l’île Maurice. Jacques Maillart a recueilli Tsimiavo, son enfant et sa mère. La petite famille va enfin pouvoir reprendre une vie normale.
Prune – Il nous faut maintenant et pour finir savoir quel beau temps il va faire. Pour cela, je laisse la parole à nos météorologues professionnels : Lili, Candice, Apolline, Oscar, Justine et Capucine.
– La température sera douce au lever du jour sur l’île Tromelin. Les Robinsons pourront donc passer une matinée tranquille.
– Le vent ne soufflera pas trop fort aujourd’hui et les oiseaux de Joseph pourront parcourir le monde entier pour rapporter à la nuit tombée de bonnes nouvelles à la volière.
– Il fera beau aujourd’hui à Vienne ; un temps à aller marcher en ville en compagnie de ses meilleurs amis, à lire aussi à l’ombre des arbres du parc. Soyons sûrs que le Schumacher aura une petite pensée pour son ami Adam R.
– Le soleil brillera au dessus du village de Naya en ce jour de célébration de la fin de la guerre, de proclamation de la paix.
– Le temps sera idéal cet après-midi après les cours pour l’entraînement de Ray sur la piste de course. Il ne transpirera pas trop, mais n’oubliera tout de même pas de boire régulièrement !
– Les musiciens de l’Orchestre recyclé pourront sans souci donner ce soir en plein air le concert de clôture de leur tournée mondiale. La soirée sera agréable !
– La nuit sera tranquille, sans pluie, sans orage, on pourra dormir sur nos deux oreilles et faire nos plus grands rêves.
Eva – On peut aussi espérer que la mer sera calme et que les bateaux pourront traverser aujourd’hui et sans risque la Méditerranée…
Prune – Voilà pour ce qui était des bonnes nouvelles du jour. Nous vous remercions pour votre attention et vous souhaitons une agréable fin de journée !