Heureusement que la scénographie demandait moins de place que les années précédentes ! En la disposant dans un sens différent, on a pu gagner de l’espace et accueillir à Coulandon, vendredi 29 novembre, les voyageurs fidèles et beaucoup de nouveaux notamment des collèges. Le bouche à oreilles a bien fonctionné.

Merci à Françoise, Cécile et  Anne-Marie, bibliothécaires de la Bibliothèque Départementale de l’Allier qui ont su vanter l’intérêt de « ce projet lecture économique, qui à l’heure du tout numérique, donne le déclic pour partager des lignes d’encre et des images ».  La médaille revient à Dany, documentaliste grande voyageuse, qui a fait une telle publicité d’1, 2, 3 albums en arrivant dans son nouvel établissement de Varennes-sur-Allier, que le principal a envoyé six enseignants pour l’accompagner à la matinée de présentation.

Les voyageurs et voyageuses chevronnés disent :
1/ Dans nos bibliothèques, c’est un antidote à la perte du public.
2/ C’est une très belle aventure humaine qui crée du lien entre le professeur et ses élèves, mais aussi entre les jeunes qui ne se côtoient pas forcément dans le lycée.
3/ C’est idéal pour inciter des élèves, même les plus rétifs, à lire et à s’ouvrir culturellement.
4/ A L’Ehpad, des résidents préparent la scénographie qu’ils jouent à des CM1-CM2 de la ville.
5/ Je suis contente et fière de l’évolution du projet au foyer de vie. Un groupe de résidents est très régulier pour partager une lecture « épicée » à la pause méridienne.

Ils conseillent :
1/ Laissez vous porter, la lecture devient magique !
2/ Les supports fournis par Livralire sont utilisables de multiples façons. Profitez-en.

 Les nouveaux confient :
1/ J’imagine beaucoup de choses à faire dans mon CDI.
2/ J’ai enfin des partenaires avec qui voyager. J’ai confiance, tout semble possible.
3/ Les élèves que je reçois au CDI du lycée professionnel sont fâchés avec l’écrit, j’aimerais leur faire découvrir ces textes illustrés qu’ils ne connaissent pas.

VML