Pour la deuxième année, nous avons animé 1, 2, 3 albums en jumelant une petite classe de développement secondaire avec des dames retraitées de l’association Soleil d’automne. Les jeunes, très investis dans la scénographie, l’ont été moins dans la lecture et encore moins dans les échanges, car pas assez armés pour structurer un avis de manière spontanée.
Voyant cela, j’ai fait en sorte de charpenter la dernière rencontre en l’organisant en 4 étapes :
1/ Un quizz (lire plus bas). Pour aider à la remise en mémoire de chaque album (et surtout pour les obliger à participer oralement plutôt que d’attendre que le temps passe, j’ai créé un quizz en appui sur les albums et sur la scénographie. Les jeunes affrontaient les seniors avec une ardoise et une craie, par groupe afin de les obliger à se concerter et rendre des réponses vraiment collectives (à main levée, il n’y aurait eu que quelques participants !).
2/ Un bilan oral de ce qu’apporte chaque lecture. Exemples :
Mille dessins dans un encrier : un élève s’est découvert une réelle envie de peindre et l’idée est venue de faire profiter les jeunes d’une initiation à la calligraphie par une personne de l’association qualifiée en la matière.
Ruby tête haute : il est important de parler d’exclusion car c’est encore malheureusement un sujet d’actualité.
Le jardin du dedans-dehors : cette histoire montre que, malgré les murs que nous érigeons, il y a toujours un espace pour se retrouver.
Le labyrinthe de l’âme : c’est tellement fourni qu’on y perd son âme.
3/ Le vote à bulletin secret avec une urne improvisée grâce au poster fourni.
4/ Un goûter pendant le dépouillement, suivi du résultat.
Bien que les jeunes soient restés timides et distants, les vieilles dames ont été ravies et sont partantes pour l’an prochain.
Marie Karasiewicz – Bibliothèque Scolaire de Préverenges (Suisse)
Le Quiz 123 ALBUMS 2019
- A quel album vous fait penser cette musique ? (Un air de liberté à Congo Square)
- Qui cela peut-il être ? (Zaü / Monsieur Bâ : Mille dessins dans un encrier)
- D’où est tirée cette citation ? « Trois, deux, un, feu ! Ça explose à l’intérieur et je m’élance vers l’extérieur. Je monte, je descends, je m’en vais et je reviens… le tout en un instant. (…) tu te précipites, guidé par tes seuls désirs ou impulsions.» (Le labyrinthe de l’âme – impulsivité)
- De quel album est tirée la silhouette de ce personnage ? (du Jardin dedans dehors)
- Quel est son nom ? (Chiara)
- A quel livre se rapporte cette musique ? (Le maître d’école)
- Quelle histoire se passe en 1960 ? (Ruby tête haute)
- De quel album est tiré ce personnage ? (de la Princesse aux Mille perles)
- Quel est son nom ? (Chayan)
- De quel album est tirée cette citation ? « Un peu étourdi, il contempla plus précisément ce qu’il avait libéré de sa tête. Cela prenait finalement la table entière, c’était mouvant, presque vivant, coloré comme une vitrine de pâtisseries, comme une brassée de saisons interminables. Les saisons reviennent toujours, on ne m’en voudra pas.». (Une Somme de souvenirs)
- Les illustrations de quel album ont été réalisées avec la technique de la gravure ? « Depuis de nombreuses années, il utilise la carte à gratter, ce procédé qui part d’une surface entièrement noire et, par une succession de traits, comme le burin en gravure, fait apparaître la lumière. Ses dessins ont un côté onirique mais ils sont visuellement très réalistes, « ( Simone Massi pour Le maître école)
- Et cette musique ? (Une somme de souvenirs)
- Quel album est rythmé par les jours de la semaine ? (Un air de liberté à Congo Square)
- De quel livre provient cette citation ? « Parfois les hommes deviennent fous, de rage, de haine, ils perdent les mots, ils choisissent les armes. La vérité est que je ne sais pas répondre à ta question, disait maman » (Ruby tête haute)
- Dans quel album nous raconte-t-on l’histoire de Khouniley et de Kamar ? (Le jardin du dedans dehors)
Bibliothèque Scolaire de Préverenges (Suisse)