Le 8 novembre 2019, Christine, bibliothécaire chevronnée et, Valérie, titularisée l’avant-veille après six années de métier, ouvrent les portes de la médiathèque de Mâcon. Sur une table, le vade-mecum, nouvel outil destiné à guider les organisateurs de voyage.
Dans la belle salle en gradins, des nouveaux, venus seuls ou avec un parrain, beaucoup de voyageuses au long cours dont certaines ont évoqué leur dernière aventure-lecture, avec ses bons jours et parfois de moins bons…
Jour de découragement pour une documentaliste. « Chaque année, je sors de la matinée à Mâcon, pleine de dynamisme et d’idées. Les jours passent, je laisse filer. Ah ! mince. Je n’ai pas encore commencé. Heureusement les outils sont très bien faits. On peut rebondir ! Ça finit par se gérer. Pour garder la qualité, on apprend à revoir ses ambitions à la baisse en terme de nombre de classes. »
Jour de confiance. « Le projet est porteur. Les albums sont éternels, les outils pérennes. On peut les faire vivre durablement. »
Jour d’audace à l’ESAT (centre d’aide par le travail) où quatre adultes en situation de handicap préparent les lectures et les présentent aux autres.
Jour d’innovation. « A la première lecture partagée avec les ainés, je répartis les voix. Une dame prend la fameuse voix bleue de co-lectrice. Elle est ravie. La voilà d’office déclarée référente du projet pour les résidents. »
Jour de fierté pour Murielle, animatrice en Ehpad, qui est venue au lancement avec quatre nouvelles collègues dont elle va être marraine de voyage-lecture après l’avoir été d’une ancienne stagiaire devenue voyageuse à son tour. « C’est à nous d’aider les nouveaux. »
Jour de satisfaction. « Avec 1, 2, 3 albums, on vit de chouettes moments pour pas cher ! »
Jour de responsabilité. « On se doit de partager notre expérience sur le blog parce qu’on fait partie d’une communauté de projet mais surtout parce que ça valorise les résidents. »
Jour d’espoir quand la psychologue de la maison de retraite adhère au projet et rejoint l’animatrice qui portait seule 1, 2, 3 albums depuis 6 ans.
VML