Le 13 novembre 2019 aura été une première pour Adélaïde, jeune bibliothécaire à la bibliothèque Montriond-Lausanne venue jouer avec brio la scéno à mes côtés dans la belle salle d’accueil de Bibliomedia, un peu moins remplie que d’habitude.

Pour ce 3e lancement de la saison, j’invite les grands voyageurs à se remémorer les jours marquants de la saison précédente d’1, 2, 3 albums.

 

Jour d’émerveillement quand des rencontres redoutées entre des publics très différents – des migrants et des ainés déficients psychiquement, des enfants en difficulté scolaire et des personnes très âgées – s’avèrent les plus belles et les plus durables, les adultes responsables des groupes gardant même des liens par-delà le projet.

Jour de grande émotion quand une vieille dame se lève et remercie pour la qualité de leur intervention et pour leur bienveillance les jeunes lycéennes en formation d’aide à la personne, émues aux larmes par cette attention.

Jour de gratitude pour une bibliothécaire, moteur du projet pour une équipe d’enseignants qui trouve avec les albums des occasions d’échange entre eux et pas seulement avec leurs élèves.

Jour de victoire quand une jeune fille mutique réussit à lire en public.

Jour de questionnement. «Dans mon établissement, on fait ce projet avec des jeunes en marge. Il faudrait qu’on le développe aussi avec des classes standard car comme a dit un enseignant, avec 1, 2, 3 albums on arrive à motiver les jeunes déjà lecteurs autant que ceux qui ne le sont pas. »

Jour de proposition. «Aux enseignants bridés par le programme scolaire, je propose au mois de juin un voyage-express avec leurs élèves. L’atmosphère est très détendue. Je m’étonne de ce que chacun ait quelque chose à dire sur les albums, sans doute parce qu’il n’y a ni évaluation ni carotte ! »

VML