A Châteauroux, on a fonctionné par paires pour le lancement de jeudi 28 novembre 2019.

Aux manettes de la scénographie, il y avait deux Véronique, Véronique Lottaz, responsable de la bibliothèque de Déols ayant accepté de la jouer avec moi.

Dans la salle, remplie d’autant d’anciens que de nouveaux,  la directrice Solange Chavegrand présente Thelma Houdayer qui prend le relais de Pauline Lacot, référente 1, 2, 3 albums dans le département sur le départ.

Comme lors des précédents lancements, on a fait défiler les jours de la précédente saison d’1, 2, 3 albums.
Jour de désappointement à la bibliothèque quand, les élèves de CM2 gonflés à bloc par la scénographie et avides de lire les albums sont brisés dans leur élan par leur enseignant qui n’emprunte que quatre albums : « Huit, c’est trop, on n’a pas de temps pour ça ! »

Jour d’encouragement quand des professeurs invités personnellement par les membres du club lecture du collège à assister à la lecture épicée du Jardin du dedans-dehors sont surpris et intéressés autant par le mode de présentation que par la prestation des élèves.

Jours de grâce avec les lectures partagées d’albums animées par une bibliothécaire et des membres de Lire et faire Lire, dans le cadre de matinées intergénérationnelles de la commune de St Maur (36). Les binômes de lecture senior-enfant ont tous fonctionné, chacun préparant une lecture pour le groupe. Intimité, bienveillance, joie ont prévalu dans ces ateliers, même si la lecture à voix haute était un défi pour certains participants, jeunes ou adultes !

VML