En septembre 2019, Edith, animatrice à l’Ehpad des Amandiers à St Marcel, commune proche de Chalon/Saône, m’avait contactée, un peu désappointée. Elle souhaitait participer à 1, 2, 3 albums mais ni les bibliothécaires ni les enseignants de CM ne voulaient s’associer. On s’est tourné vers Marie, la documentaliste du collège. Deux jours plus tard, Claire*, professeur de lettres acceptait d’embarquer avec une classe de 4e.
Co-voiturage
En novembre, Edith et Claire se contactent et décident de faire voiture commune pour venir à Mâcon à la présentation. Le courant passe. Elles y arrivent heureuses – on aurait dit des copines de toujours – et en repartent pleines d’énergie pour partager les albums et organiser 4 séances intergénérationnelles.
Scénographie coopérative
En janvier, Edith organise un atelier de découpage des portraits et de montage des marottes. Les douze participantes imaginent une vie à leur personnage. Edith coopte trois lecteurs, deux résidentes : Elisabeth et Jani, et Jean-Louis, un bénévole qui vient régulièrement faire la lecture du journal et compte bien se mettre à celle des albums. Nous répétons tous les cinq une après-midi puis le matin de la séance publique.
Présentation mutuelle
Les contraintes d’installation (fauteuils roulants, déficiences de l’ouïe ou de la vue, la grande taille des ados) ne permettent pas d’intercaler systématiquement moins et plus de 20 ans comme on a pu le faire avec succès à la maison des seniors de Chalon.
A leur arrivée, les 4e, tels des acteurs en fin de spectacle, saluent le public. Puis chacun va dire bonjour et se présenter à quelques résidents qui eux-mêmes disent leur prénom. Echo : J’ai hâte de revoir les élèves.
De sorte qu’après la scéno, le feuilletage intergénérationnel des albums à deux ou quatre (deux ados et deux seniors) se mettra facilement en place. Echos : J’ai commencé à feuilleter un livre avec les élèves : les illustrations sont magnifiques. Je suis impatiente de connaitre la suite des histoires.
Lectures autogérées
Au goûter, Elisabeth et Jani ont raconté à leurs voisines de table leur heureuse (et très réussie) aventure de lectrices, l’une en scène avec manipulation et lecture, l’autre de son fauteuil roulant. Dès le lendemain, Elisabeth, nonagénaire pleine de tonus, très fière de son rôle dans la scénographie, a commencé la lecture pour un groupe de cinq résidentes. Elle s’est même proposée pour faire la lecture à Mme T. dans sa chambre.
Prochain rendez-vous en mars pour une lecture épicée commune.
VML
*Claire aime beaucoup la sélection. Elle en a fait profiter ses neveux à Noël. L’accro au portable a reçu Moi, c’est tantale ; celle qui apprend à tourner La femme du potier ; le scientifique, Le voyage de Darwin.
qui donne des idées