Echo d’un premier voyage-lecture dans les albums à l’IME de Tournus.

1, 2, 3 albums a été pour moi l’occasion de faire travailler mes jeunes sur des sujets très divers, inattendus, mais passionnants, le tout de manière attrayante et en profondeur.

Nous avons fait de l’histoire, les métiers au Moyen-Age, la beauté et la symbolique des vitraux avec Claire, l’histoire de la Russie avec Kini, la Shoah avec Louise.
Nous avons fait de la géographie, avec la découverte de l’Asie centrale, de l’Europe, de l’Afrique, de villes du monde entier grâce aux portraits de JR.
Nous avons fait de la SVT avec Gloria, de la poésie avec Kathryn et son papa, de l’écoute musicale, de l’art visuel, de l’éducation civique, de la philo (les rêves, les non-dits…).
Nous avons même voyagé dans l’inconscient avec les princesses et le gabelot.
Nous avons aussi parlé d’actualité.

Inspirés par des albums, les jeunes ont dessiné. Ils ont écrit des haïkus et de la poésie.

  • Notre groupe façon JR
  • le vitrail de Lilya
  • Le vitrail de Romuald
  • Paysage de Lilya
  • Franck Sinatra par Jessy
  • Haïku de Lilya
  • Haïku de Jessy

 

Toutes ces découvertes ont permis à mon public d’adolescents de découvrir que l’on peut apprécier les livres souvent vus comme effrayants, ennuyeux ou même repoussants.

Ma mission au sein de l’IME étant d’externaliser des groupes en collège, le support des albums m’a été d’un grand secours pour cette année compliquée où les rencontres étaient proscrites.
Nous avons donc travaillé dans nos deux collèges en lien étroits avec les responsables des CDI et certains professeurs engagés avec nous (Tournus et Cuisery) et nous avons pu échanger régulièrement via des plateformes virtuelles sur nos avancées respectives.

Nous avons aussi pu malgré tout nous rencontrer pour les présentations et certaines lectures épicées. Nous allons d’ailleurs nous réunir pour voter ensemble.

Je dois donc dire que cette expérience a été pour moi et pour mes élèves d’une grande richesse.

Anne Laure Marquis, EPMS Tournus (71)