Agnieszka et Pascale, sont deux bibliothécaires heureuses à Réalmont dans le Tarn. Pour la 3e année consécutive elles ont embarqué une classe Ulis du collège Louisa Paulin dans le voyage-lecture. Hormis deux nouveaux, les jeunes sont les mêmes. Cette continuité est un point fort d’autant que leur professeur s’investit beaucoup dans le projet. Elle se réserve la surprise des albums qu’elle découvre par la scénographie et les emprunte pour six mois pour sa classe. Elle rebondit sur les thématiques.
Le groupe a bénéficié de 3 lectures épicées jouées à la médiathèque (sur les 5 prévues avant la suspension temporaire des cours au printemps).
Le vote a fait l’objet du dernier RDV. Et beau cadeau retour pour les bibliothécaires, les jeunes ont partagé leurs réalisations inspirées de quatre albums :
– L’Armoise de Louise où ranger leur documentation sur la Shoah
– Une fiche technique sur le barrage de Razisse, proche de Réalmont
– Une mappemonde où visualiser les voyages de Kini
– Un cahier collectif de secrets
L’an prochain, fort de l’expérience d’autres classes de même profil (ou pas), pour éviter la routine et gagner en puissance et visibilité, on pourra :
– faire circuler les albums dans les familles
– donner une place active aux jeunes en leur proposant, par exemple, de monter et partager une lecture épicée ou une saynette inspirée d’un album, avec leurs parents, leurs profs, des camarades ou du public à la médiathèque …
– faire profiter des animations d’autres publics jumelés ou non
VML
à reconduire et à ouvrir