Quels beaux moments passés autour de la lecture partagée de l’album Le Barrage, avec 27 résidents de l’Ehpad de Semur-en-Brionnais, répartis en deux groupes !
Le livre a beaucoup plu. La lecture de l’histoire a entrainé une discussion passionnante autour de la construction d’un barrage, de son utilité, des conséquences, des avantages et des inconvénients.

On parle longuement du barrage de Villerest, situé à une trentaine de kilomètres et que la grande majorité ont déjà vu. Beaucoup se rappellent de sa construction dans les années 1970 et de son inauguration en 1972 :

Avant la construction du barrage, se trouvaient les tuileries Cancalon qui refusaient catégoriquement de s’installer sur un autre site. 

Avant sa construction, la Loire était souvent en crue, de Roanne jusqu’à la place de la grève à Digoin. On ne pouvait plus se rendre dans les villages avoisinants qui étaient coupés par les inondations. Depuis sa construction, les crues ont lieu uniquement en amont du barrage et les éleveurs concernés sont alors prévenus pour retirer leurs bêtes ! 

Le barrage a créé des emplois dès sa conception : nettoyage des berges, relevés par des topographes ou des géologues et a demandé ensuite beaucoup de main d’œuvre. 

Les résidents expliquent qu’il existe deux sortes de barrages : barrage voûte ou barrage poids. Le principe du barrage est de faire de l’électricité de façon écologique et c’est Electricité de France qui est chargé par l’Etat de les construire.

Tous se souviennent de la catastrophe du barrage de Malpasset en décembre 1959, qui a cédé au-dessus de Fréjus, balayant un quartier entier faisant environ 400 morts. On évoque le barrage de Génissiat ainsi que des grands barrages d’Egypte ou de Chine.

On se souvient de notre séjour vacances de 48 heures dans la Loire, il y a trois ans, avec la visite du barrage de Villerest et une balade en bateau sur le lac. Les participants donnent envie aux autres. Une nouvelle sortie est programmée pour faire découvrir ou redécouvrir le site. Et une dame d’ajouter : « En plus, on pourra manger au restaurant car là-bas il y en a deux !

Quel bonheur pour moi de m’être laissée porter par les souvenirs et les connaissances des résidents, mis en lumière grâce à un album.

Murielle Daumur, animatrice, porte-parole des résidents de l’Ehpad de Semur-en-Brionnais