Nous nous sommes de nouveau régalés avec les albums, bons supports de lecture, tremplins vers des activités (photos, vitraux, kamishibaï), occasions de découvertes (film d’Agnès Varda et JR, vitraux de l’église du village, etc.).
Cette année, j’ai intégré les lectures à des ateliers tournants*. Les élèves ont beaucoup aimé ces moments. Lors du travail en autonomie, ils lisaient l’album de leur choix et complétaient une fiche pour chaque album pour garder des souvenirs de leurs lectures et noter leurs ressentis.
A cinq jours du scrutin, nous avons fait une séance de « cercles de lecture » pour permettre un moment de partage entre lecteurs à la manière de véritables jurys de prix littéraires.
Chaque élève a rédigé un petit post-it avec ses coups de cœur (ou non). L’ensemble est affiché dans le couloir de l’école pour une consultation libre des avis des uns et des autres avant le vote pour ses trois albums préférés.
Stéphanie CHABRIDON, Ecole de Saint-Ambreuil
* Pour les ateliers tournants, je prends un groupe de 6-7 élèves sur un atelier guidé (en général, on travaille des stratégies de compréhension en lecture) et, pendant ce temps-là, deux autres groupes de 6-7 élèves travaillent en autonomie (un groupe sur 1, 2, 3 albums et un groupe sur autre chose (lecture suivie d’un roman ou d’un texte explicatif + questionnaire). Au cours de la semaine, je fais un temps d’ atelier le lundi, un autre le mardi et un troisième le jeudi. Le vendredi, chaque groupe est donc passé sur chaque atelier et nous faisons une séance de mise en commun soit sur une stratégie de compréhension, soit sur l’atelier autonomie sur le roman ou le texte explicatif… En 8 semaines, cela a permis aux élèves de passer 8 fois en atelier sur 1, 2, 3 albums et d’avoir lu tous les albums et d’avoir une fiche pour chaque album ( type de carnet de voyage). Ils ont beaucoup aimé ce fonctionnement…