Félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué au bon déroulement du 15e voyage-lecture dans les conditions chaotiques imposées par la crise sanitaire.
Remerciements aux :
- auteurs, illustrateurs et éditeurs d’albums audacieux et esthétiques
- attachées de presse et éditeurs qui répondent à nos sollicitations et régissent à nos courriers les informant de l’impact de leurs albums
- membres de Livralire qui, dans l’ombre et sans compter leurs heures, lisent, relisent, créent, testent, rédigent, etc.
- correspondants départementaux qui relayent les infos sur leur territoire et réfléchissent, à nos côtés, aux façons de faire mieux connaitre le dispositif et d’accompagner les participants
- animateurs et animatrices du projet (enseignants, bibliothécaires, animatrices, soignants) qui :
– partagent par mail et téléphone des idées, des réalisations, des impressions, des joies et des difficultés relayés le plus possible sur le blog
– sont attentifs à nos courriers
– s’investissent
– inventent des systèmes d‘échange à distance et des modes de lectures participatives
– travaillent en équipe
– enrichissent le dispositif par la production de padlets ou des démarches innovantes de lecture
– épaulent un.e collègue pour un premier embarquement - public qui :
– plonge dans les albums
– est captivé par les lectures épicées
– réagit, parle, questionne, évoque des souvenirs, correspond avec d’autres
– prend le relais des animateurs, lit à voix haute, s’investit, nous étonne, nous émeut - partenaires financiers qui assurent la pérennité du projet
La 16e saison s’ouvrira à l’automne. On y travaille déjà. Puissent les témoignages de quatre voyageuses novices donner à d’autres l’envie d’embarquer.
J’étais lasse de mon travail d’enseignant en IME. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver une pratique pédagogique « ordinaire » et dynamique grâce au support album. Et les élèves étaient heureux de retrouver LE livre et de travailler avec. (Albi, Tarn)
Ce projet a enthousiasmé l’ensemble des participants, élèves comme adultes du collège et de la médiathèque. Tous ont envie de renouveler le voyage, de l’étendre, le partager encore plus avec d’autres classes, d’autres structures. (Médiathèque Loudéac, Côte-D’Amor)
Pour les jeunes que j’accompagne à L’ITEP, le scolaire est éprouvant. Les albums qu’on partageait assis autour d’une grande table les ont libérés. Un jour, un élève, en refus total, me dit : « j’aimerais dire sur le padlet pour quoi j’aime Si je reviens un jour ? (Tarn)
Nous avons été séduits, tant les professeurs que les 12 élèves de CAP, par ce dispositif, la qualité de la sélection et des documents d’accompagnement, et comptons poursuivre l’aventure l’année prochaine. (Lycée Jean Rostand, Nevers)
Véronique M Lombard. Contact : asso[at]livralire.org
la nouvelle se prépare