Incroyable Murielle Daumur, animatrice à l’Ehpad Bouthier de Rochefort à Semur-en-Brionnais, voyageuse depuis plus d’une décennie, qui ne pouvant venir avec ses collègues de Semur et de Marcigny au lancement à Mâcon, trouve le temps et la force, en convalescence, de rédiger un long article dont voici le résumé.
Difficile avec le contexte sanitaire que nous vivons depuis maintenant deux ans de pouvoir maintenir les liens sociaux au sein des collectivités. Notre métier d’animateur social, lui aussi mis à mal, est plus utile que jamais. A nous de trouver des alternatives et des solutions.
Le voyage autour des albums est une offre précieuse. En 2021, la scénographie ainsi que les lectures partagées ont été réalisés en salle d’animation, avec des groupes de résidents réunis par secteur et tous masqués. Plusieurs séances ont donc eu lieu pour chaque album mais les échanges et les commentaires des hébergés, heureux d’être à nouveau réunis, s’en sont trouvés grandis et infiniment riches.
On a partagé des confidences, des savoir-faire, des connaissances (les barrages, les hirondelles), des souvenirs (les années de guerre, des voyages), etc. On a ri, on a pleuré, on s’est insurgé, on s’est attendri, émerveillé… On s’est photographié, très sérieusement ou en faisant des grimaces et on a créé notre propre ouvrage « Les rides à Semur » avec un moment de vie raconté par chacun. On a voté aussi, comme chaque année pour clore cette saison, mais aussi pour permettre à chacun d’exprimer ses préférences.
Plus que jamais aujourd’hui, je peux redire combien ces rendez-vous lecture d’albums sont uniques et nécessaires. Ils nous rassemblent et nous procurent des moments de joie, de partage et de plaisir. Je confirme encore une fois que lire, c’est lier.
Un grand merci à Véronique et à toute l’équipe de Livralire.
Longue vie à 1.2.3 albums dont nous ne pouvons, en tant qu’animateur social, qu’être porteurs !
à l'Ehpad, grâce aux albums.