Mardi matin, je reçois un coup de fil d’une inconnue. Une dame qui me demande où trouver d’autres albums comme ceux qu’elle a lus récemment. Comme je l’interroge, elle me dit : « A la maison des seniors (Chalon), j’ai emprunté les sacs nomades. « J’ai d’abord été surprise de cette offre de textes illustrés à l’aspect enfantin. Et puis curieuse, je les ai lus. Quel bonheur ! Quelles leçons de vie ! J’ai même écrit des petits textes sur chacun. » Et la dame de m’en lire deux.

Lucette va pouvoir continuer ses lectures « philosophiques ». Le jour même, on a remis à libre disposition du public un panier d’albums à la maison des seniors. Et, en janvier, elle pourra venir aux « dégustalivres » intergénérationnels avec des 6e. En attendant elle va mettre au propre ses notes que j’intégrerai dans les albums.

Le même jour, je reçois un mail d’une bibliothécaire m’annonçant qu’elle ne ré-embarque pas dans 1.2.3 albums, trouvant la sélection trop élitiste. Et moi de penser à toutes les Lucette qui dans sa ville pourraient profiter de ces textes intéressants parce que forts, subtils et nourrissants. Bien sûr, certaines histoires ne feront pas sens du premier coup. On pourra alors organiser et offrir une lecture à voix haute, dynamique et coopérative, dite lectures épicée, fournie par Livralire.

VML