Une belle assistance le 19 novembre 2021 à la BDP à Bourg-en-Bresse : fruit du travail de Lucie Maynand, bibliothécaire en charge du projet depuis l’antenne de Belley et effet du bouche à oreille entre voyageurs. On compte dans la salle, aux côtés des inconditionnels, beaucoup de nouveaux enseignant.e.s et bibliothécaires tentés par 1.2.3 albums qui, à confirmation de leur participation, bénéficient d’un prêt d’albums.

ECHOS :
Comment tirer profit d’une difficulté ?

« A Jassans, le partenariat avec l’Ehpad étant interrompu par la crise sanitaire, nous les bibliothécaires, nous avons fait l’offre au centre social, invitant des retraités isolés à se joindre aux écoliers pour les lectures partagées. Claude, un nonagénaire, très renfermé, non lecteur, s’est inscrit aux rencontres. Et nous de le voir au fil des séances se libérer, parler, attirer les enfants auprès de qui il a obtenu un franc succès. »

« Nous sommes, la documentaliste et moi, dit Delphine, professeur de lettres à Pont de Vaux, des voyageuses confiantes et fidèles depuis des années. Mais l’an passé, on butait sur Kini, le monde à bras de corps (A pas de loups)  dont on n’aimait pas les illustrations et qu’on trouvait trop long. Les élèves nous l’ont fait apprécier. Deux groupes d’élèves – chacun responsable d’une partie- ont préparé,  avec nous et en une heure, la lecture épicée de cet album qu’ils ont joué à leurs camarades. Résultat :  les timides ont gagné de l’assurance ; les lecteurs ont été applaudis ; l’album a été lu par tous les jeunes et cette « femme forte », inoubliable, nous a fait parler. »

Confidences (de profs) :
« Avec ce projet, on est au cœur de notre mission éducative : faire connaître le monde, apprendre à s’exprimer, savoir d’où l’on vient et qui on est. »
« Avec 1.2.3albums, je respire. »