Au Vill’âge bleu de Talant (21), nous avons démarré notre 3e voyage-lecture par la découverte des couvertures sans titre. Nous nous sommes concentrées sur Pas l’ombre d’un loup, Le Meilleur, Héros ordinaires et Christine de Pizan. Cela s’est fait en partenariat avec le collège et les écoles de Talant qui ont fait la même chose. Nous avons ensuite partagé les réflexions de chacun sur un padlet. J’ai imprimé les retours des élèves et les ai glissés dans les albums.
Cette entrée en matière a été très intéressante. La plupart des participants sont repartis avec un album à lire. L’un d’entre eux, qui est venu à l’animation un peu par hasard, souffre de DMLA a un stade avancé et a de grandes difficultés à lire. Il était toutefois très intéressé par les Héros ordinaires et notamment le Facteur Cheval. Sa voisine lui propose donc de lui lire cette histoire. Finalement, elle sera allée chez lui le samedi suivant et aura lu tout le livre et même les suivants qui circulent.
C’est la première fois que, pour ma part, j’utilise les lectures épicées. Nous avons commencé par Le Meilleur. S’en sont suivis de riches échanges, sur les enfants, l’école et la réussite. Au programme du 8 mars, journée de la femme, la lecture épicée de Christine de Pizan.
Elodie RIGNAULT, accompagnatrice à la vie sociale