A Loudéac, en Bretagne centre, Servane Rivoal, bibliothécaire s’est emparée d’1.2.3 albums pour les publics que la profession qualifie d’empêchés et qui sont surtout des oubliés de la culture. Quand le livre vient concrètement à eux, les barrières physiques, psychiques et psychologiques tombent.

La présentation des albums a été faite dans quatre lieux différents en présence d’adultes qui ont des projets pour enrichir la lecture de leur public.

  • Au collège des Livaudières avec une classe IME et un groupe ULIS devant une équipe pédagogique, pour qui la forme prélude a été plus efficace que la scénographie de l’an passé. Une élève, non lectrice, a tenu à emprunter un album. Un autre a remercié pour cette heure magique.
  • Au lycée Xavier Grall avec des élèves de CAP SAPAT (service d’aide à la personne et au territoire) qui, dans le cadre de leur formation, joueront des lectures « épicées » dans leur lycée et à l’Ehpad voisin.
  • A la Maison familiale rurale avec des jeunes de 4e où les enseignantes ont vu sitôt le lien à faire entre Le facteur Cheval de la Drôme (Héros ordinaires) et le Poète Ferrailleur de Lizio à 40 kms.
  • A l’Arbre de vie (Groupe d’Entraide Mutuelle) où les adultes participants ont manifesté leur enthousiasme et attendent avec impatience les lectures épicées qui seront animées par la bibliothécaire et l’animatrice.

VML