Les verbes auront eu la part belle pour ouvrir la saison 17.
Dans le prélude, ils marquent une attitude des héros à un moment de leur existence : regarder, tenir bon, s’engager, espérer, interroger, gagner, obéir, aider.
Dans la lecture épicée de L’Expédition (vidéo à venir), ils cadencent la vie de l’héroïne qui aura toujours chanté, de son enfance à sa vieillesse.
A chaque lancement, les hôtesses de la rencontre et les correspondantes locales du voyage-lecture ont, à ma demande, choisi un verbe qui, pour elles, caractérise 1.2.3 albums : partager, s’ouvrir, découvrir, s’exprimer, lire, s’émerveiller, jouer, échanger, semer, avoir du plaisir, coopérer, expérimenter, parcourir, rire, réfléchir.
Et le soir du 8e lancement, en transit à Paris, je retrouve une nuée de verbes sur ma parure de lit : dormir, aimer, rêver, se voir, sourire, profiter, danser.
Quels verbes pourraient résumer cette tournée ?
ECOUTER
Fascinants étaient les visages des participants goûtant les lectures épicées et repérant même des petits ajustements à faire.
DEBATTRE
Le Berger et l’’Assassin a beaucoup fait parler, preuve de son intérêt dans un tel projet. Pour une enseignante qui juge cet album inadapté pour les primaires, des dizaines d’autres y voient un tremplin formidable d’échanges sur le thème de l’aide, du héros, de l’engagement.
S’ENGAGER
Ceux qui se lancent dans l’aventure de lectures partagées font, par les temps qui courent, figures de militants, comme ce bénévole qui va épauler une professionnelle par amour de la littérature et par « devoir de faire passer le plaisir de lire, car un jeune qui lit c’est un adulte qui réfléchit ».
APPRENDRE
Voir une lecture épicée jouée en direct, c’est aussi apprendre ! D’où l’intérêt d’une journée entière de lancement comme le dit cette nouvelle venue : « A midi, on se dit pourquoi pas. Le soir, on se dit on y va ! »
RIRE
Inoubliable, l’onde de gaité soulevée par la lecture épicée participative d’Il était une forme (vidéo à venir).
IMAGINER
Aux futurs voyageurs de commenter ce dico des verbes, particulièrement ceux du prélude. Quels verbes nous parlent ou nous correspondent ? Lesquels nous sommes-nous appropriés ou aimerions nous mettre en œuvre ?
Conclusion.
Le bilan des lancements est positif : déroulement, ambiance, participation. Vous êtes nombreux à nous avoir remerciées « pour ces journées pleines de dynamisme, de passion et de partage qui font un bien fou et nous confortent dans nos actions. »
Mais dommage que les jauges n’augmentent pas. Il souffle comme un vent de lassitude chez plusieurs partenaires. La lecture demande sans doute trop d’énergie. Sa promotion n’attire pas les foules. On lui préfère des offres culturelles plus faciles à médiatiser.
VML